« Par ce que nous avons dit, nous comprenons comment nous devons nous conduire en toutes circonstances. Car il est évident que, si extérieurement nous voulons nous rendre semblables à Jésus et Marie, nous devons leur ressembler bien plus intérieurement, dans les facultés de notre âme. Voilà ce qui leur plaît par-dessus tout. Car notre âme est la principale image de notre Créateur; elle a été créée à son image et ressemblance. C’est pourquoi, quand bien même nous lui ressemblions à l’extérieur, cela ne serait pas suffisant, si nous ne lui ressemblions intérieurement. Si au contraire, c’est le cas, alors nous sommes de véritables «Jésus et Marie». (Les Sources pages 1004-1005)

Aujourd’hui, nous parvenons au paragraphe conclusif de ce passage du sermon des dix Marie : dans ce texte,  le Père Gabriel-Maria nous trace un chemin concret pour faire grandir la pureté de notre cœur, à l’exemple et à l’imitation de la Vierge Marie et du très doux Seigneur Jésus Christ. Des mots de la fin de cet extrait, beaucoup pourraient être mis en lumière. Mais je vais en choisir quelques-uns qui me semblent les plus essentiel :

Car notre âme est la principale image de notre Créateur; elle a été créée à son image et ressemblance :

« AU COMMENCEMENT, Dieu créa le ciel et la terre. » (…)

Dieu dit : « Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance(…)  Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa, il les créa homme et femme. (gn 1, 1. 26-27)

Quand nous proclamons notre Foi par les mots du Credo « Je crois en Dieu le Père Tout-Puissant, Créateur du ciel et de la Terre… »,  nous disons là le plus important : Dieu est mon Créateur. Il ne m’a pas créé autrefois mais il me crée maintenant et éternellement. Par la Passion  et la Résurrection de son fils Jésus Christ, il me recrée, me libérant de la mort et de la dissemblance introduite par le péché : « Vous vous êtes dépouillés du vieil homme avec ses agissements, et vous avez revêtu le nouveau, celui qui s’achemine vers la vraie connaissance en se renouvelant à l’image de son Créateur (…) là il n’y a que le Christ qui est tout et en tout » (Col 3, 9-11) nous dit Saint Paul en son épître aux Colossiens.

Nous sommes créés, recréés comme la nouvelle Eve jaillie du cœur  transpercé du Christ sur la Croix. Nous sommes créés à l’image d’un Dieu qui est « unique mais pas solitaire » comme le résume si bien Maurice Zundel. Notre Dieu Unique est Père Fils et Esprit Saint. Suivant la pensée de Saint Bonaventure, les  facultés qu’évoquent ci-dessus Gabriel-Maria sont la mémoire, l’intelligence et la volonté : trois facultés parce que nous sommes créés à l’image de Dieu qui est Père, Fils et Esprit Saint. La mémoire est liée au Père, l’intelligence au Fils et la volonté est liée à l’Esprit Saint, Esprit d’Amour. Cette corrélation des trois facultés de l’âme et de notre Dieu trois fois saint développée par le grand théologien franciscain qu’est Bonaventure laisse une profonde  empreinte dans l’enseignement du Père Gabriel-Maria. Nous le voyons bien en ces quelques lignes.

Mais je voudrai surtout insister sur l’intériorité fortement soulignée par Gabriel-Maria. Il s’agit de ressembler à  Jésus et Marie intérieurement et  extérieurement : une ressemblance en profondeur, vraie. Un cœur pur justement est UN , dans le sens unifié en Dieu.  Nous avons fait le tour des cinq sens et le franciscain nous a finalement invités à cette orientation profonde et simplifiante de tout notre être  vers le Christ. Et nous arrivons avec l’intériorité à notre cœur : la conversion du cœur, l’union de notre cœur au cœur de Jésus. Voilà bien le but de tout l’itinéraire, de toute notre vie, de tous nos instants et donc de tout l’enseignement du Père Gabriel-Maria aux premières Annonciades, il y a 500 ans, et à nous-mêmes aujourd’hui.

Cette insistance sur le cœur me semble majeure dans sa prédication  parce que Sainte Jeanne de France a vécu cela : dans son  cœur blessé par la vie elle a su se laisser transformer par le Cœur de Jésus auquel elle a été peu à peu unie par le cœur. Le mot « Cœur » revient 485 fois dans les Sources de l’Annonciade. Sainte Jeanne vivait au-dedans d’elle-même, dans son cœur, écoutant ce que le Seigneur lui disait là au-dedans d’elle-même. Son cœur était tout entier saisi  par le désir de faire le plus grand plaisir de Dieu et de la Vierge Marie. Son cœur était immense et immensément uni au Cœur de Jésus bien avant les apparitions du Seigneur à Sainte Marguerite Marie à Paray le Monial. La Chronique de l’Annonciade relate une expérience mystique de sainte Jeanne de France : « Alors, la sainte Dame lui dit, avec une très grande humilité : «Mon père, mon Sauveur Jésus et sa bénie Mère m’ont fait la grâce aujourd’hui d’un banquet. » Il lui répondit : «Et qu’y avait-il, ma fille, à votre banquet ? » Elle lui dit : «Mon père, il y avait deux cœurs sur un plat, et la Vierge Marie me disait de manger. Après, Jésus me demandait mon cœur. Je mis la main à ma poitrine pour lui chercher et tirer mon cœur, mais je ne le trouvais pas, ce dont je fus étonnée. Et le doux Jésus me regardait très doucement. »La sainte Dame n’avait pas de cœur, car il était plus au cœur de Jésus qu’elle aimait, qu’en son corps qu’il animait. Elle était au degré d’amour unitif et transformatif. »

Laisser Jésus épouser  notre cœur pour qu’il en fasse un réceptacle transparent de notre Dieu trois fois saint qui EST AMOUR : voilà le chemin de Marie mis en lumière dans la vie humble et cachée  de Sainte Jeanne  de France. C’est ici tout l’enseignement de Gabriel-Maria.

Le mois prochain, nous poursuivrons la route avec la vertu d’humilité.

Sr Marie de l’Annonciation OVM

ATTENTION

Le Week-end monastique de la Fraternité Annonciade Jeunes sur la Passion de Notre Seigneur Jésus qui devait avoir lieu le 13-14 mars 2021 est reporté au 1er et 2 mai 2021.

Depuis le début du Carême, l’Ecole d’Oraison a lieu en visioconférence tous les vendredis de Carême de 20h à 20h55 : si vous souhaitez vivre ce temps très simple de prière contactez sœur Marie de l’Annonciation qui vous donnera le lien pour rejoindre la visioconférence : smannonciation@gmail.com Je vous souhaite un bon Carême !

Le logo de l'Annonciade

Recevez notre Lettre Info

Vous recevrez les informations, les nouvelles de l'Ordre de l'Annonciade et de chacun de ses monastères.

Vous vous êtes inscrit à notre Lettre Info avec succès

Shares
Share This