De Brucourt à Grentheville
6 août 1975 : les premières sœurs fondatrices arrivent de Thiais à Brucourt. L’érection canonique est signée le 4 mars 1992 Le 31 juillet 1992 ont lieu les premières élections. Cette première implantation en terre normande durera 40 ans.
Cependant en 2011, en raison du manque de vocations et de la moyenne d’âge, les sœurs demandent à abandonner leur autonomie pour être affiliées au monastère de Thiais. Cette étape débute par un remaniement de la communauté : quatre sœurs repartent pour Thiais tandis qu’elles sont remplacées par trois sœurs de cette dernière communauté ainsi que de deux sœurs de Menton, ce qui redynamise cette première fondation de Thiais. Un projet voit le jour : celui d’une union avec des sœurs apostoliques d’Heverlee, telle qu’elle s’est vécue à Menton. Ce plan ne pourra se réaliser à Brucourt. Voilà qu’une opportunité se présente avec la reprise des bâtiments de Grentheville, ancienne maison des prêtres âgés du diocèse. Après deux années de travaux, les deux communautés monastique et apostolique emménagent dans leurs locaux neufs, fin novembre 2015.
Après dix ans d’affiliation et l’agrandissement de la communauté dû à l’arrivée de cinq sœurs de Villeneuve-sur-Lot en 2019, une demande d’autonomie est envisagée. Mère Ancelle de Thiais et le nouvel Évêque de Bayeux-Lisieux, Monseigneur Jacques Habert y sont favorables et l’appuient. Celle-ci est accordée par le Saint-Siège le 18 mai 2021. La communauté peut organiser ses premières élections : elles se sont tenues le 20 juin 2021, en voici le résultat :
- Mère Ancelle : Sœur Marie de la Croix
- Assistante : SÅ“ur Marguerite Marie
- Conseillères : Sœur Marie Laurence et Sœur Marie Maximilien
Pour ce chemin qui commence dans la fidélité au passé et l’espérance dans l’avenir, Magnificat !
Bonjour mes SÅ“urs
Je viens de lire cette lettre donnant des nouvelles de votre communauté reçue aujourd’hui. je n’avais pas réalisé que depuis le 18 mai 2021 vous aviez repris votre indépendance de Thiais. Magnificat que tout se passe bien pour vous.
Je prie pour vous toutes.
Bien Amicalement
Catherine le Vigoureux
Merci, Catherine, pour vos vœux et vos prières dont nous avons toujours besoin ! Nous confions à Jésus et Marie notre avenir en leur demandant des vocations ! Priez avec nous dans ce sens ! En union de prière,
SÅ“ur Marie Maximilien