Rencontre annuelle à Menton

Joie des retrouvailles avec Sr Julia, en ce début d’été, sous la tonnelle du monastère de Menton. Et cette année, ce fut vraiment une pluie de joie qui descendit, puisque plusieurs d’entre nous annoncèrent que la Providence avait exaucé leurs prières…

D’abord, Paule nous parla longuement de la bonne nouvelle concernant Anne, leur fille, fragilisée il y a deux ans par une rupture d’anévrisme au cerveau. Eh bien, les médecins ont tenté, début juin, une opération, avec une technique relativement récente, appelée embolisation. Cette technique permet d’intervenir dans l’organe par la veine fémorale, ce qui fait que les suites opératoires sont simples. L’intervention a parfaitement réussie : Anne va bien et ses médecins lui ont dit que maintenant elle avait  ‘un cerveau en béton’ !!!  Donc les grands sourires de Paule et Francis sont revenus. Et nous étions tous joyeusement étonnés devant les merveilles de la science et si heureux pour nos amis que nous avions vus si angoissés pendant deux ans.

Ensuite Jean et Jacqueline Carval,  frère et belle-soeur de Soeur Marie-Catherine, ont partagé avec nous leur nouveau bonheur imprévu : non seulement leur petite-fille a décidé de faire baptiser sa  fille, mais elle va se marier à l’église avec le papa de l’enfant ! Que de chemin parcouru…

A mon tour, j’ai partagé ma joie car  j’ai annoncé la naissance imminente, chez ma fille Leila.  Événement attendu depuis plusieurs années… Et, effectivement,  le 28 juin, la petite Lucile pointait son petit visage devant une famille éblouie !

Trois cadeaux de la vie, donnés par Dieu, par le biais de la recherche scientifique, de la réflexion et de la persévérance dans la prière de tous.

Auparavant, nous avions commencé la journée par une messe célébrée par le Père Michel Angella, dans l’intimité du chœur de la chapelle.  Nous étions dans les stalles et l’atmosphère était empreinte de la présence de Soeur Marie de Nazareth et de nos chères sœurs.

Le fidèle  Père Angella est toujours plein de gentillesse, d’humour et de dévouement. Il est reparti après un bref apéritif, car son ministère de curé de Ste Réparate l’attendait à Nice.

En même temps que le Père Angella, nous avons eu le plaisir de revoir notre Yannick. Toujours souriante et vaillante, souvent en chimio, toujours fidèle à son engagement carmélite. Toujours disponible  pour la famille de son fils de Breil-sur-Roya, la commune de l’arrière pays, si sinistrée à l’automne par l’ouragan Alex ! Sa famille n’a pas été trop touchée, mais des connaissances oui.

Nous avons continué le repas en devisant sous la tonnelle et en nous régalant méditerranéen avec les petits plats de Nicole et Paule, les bons vins de Francis, Jean et de Salvatore.  Pour lui aussi : joie de s’être parfaitement remis de son infarctus du printemps et de pouvoir refaire du vélo et de la natation ! Pour lui aussi, j’ai senti la présence bienveillante du Seigneur, puisque j’étais à ses côtés lors des premières douleurs et que j’ai pu avertir mon fils qui l’a tout de suite conduit aux urgences…

Puis Louisette nous a donné d’intéressantes nouvelles du diocèse.  Nous avons regretté les absences bien compréhensibles de Muriel, aidant sa fille de Strasbourg et ses trois enfants à déménager.  Adrienne, Edwige et Daniel et Marie-Josée et Daniel nous ont manqué aussi.

Puis nous avons terminé le repas par le tiramisu tout en interrogeant Soeur Julia sur la vie à  Grentheville,  avec les activités qui ont eu lieu entre deux confinements. Avec attention et affection nous avons écouté  les nouvelles du Père Jean-Pierre, qui nous a laissé un si bon souvenir, et de nos chères sœurs parties en Pologne, à Thiais et à Brucourt.

Je pense d’ailleurs, que si nous avons le bonheur d’avoir d’autres rencontres les années qui viennent, nous finirons par dire, comme nos amis du judaïsme ‘l’an prochain à Grentheville’…

Maïté

Le logo de l'Annonciade

Recevez notre Lettre Info

Vous recevrez les informations, les nouvelles de l'Ordre de l'Annonciade et de chacun de ses monastères.

Vous vous êtes inscrit à notre Lettre Info avec succès

Shares
Share This