L’école des disciples missionnaires du Havre, crée par Monseigneur Jean-Luc Brunin dans la mouvance du Pape François, est bien connue à l’Annonciade de Grentheville. Depuis deux ans, nous accueillons ses membres lors d’un week-end de formation à la rentrée en octobre. Cette année 34 personnes engagées dans l’Église du Havre avaient répondu à l’appel de leur Évêque.
Monseigneur Brunin précise : « L’annonce de l’Évangile passe aussi par notre l’approfondissement et l’appropriation des enseignements magistériels dans les domaines du social, de l’économique et du politique. La pensée sociale de l’Église n’est pas figée dans des concepts morts, elle est réalité vivante qui advient au cœur de l’investissement des chrétiens dans la recherche et le dialogue avec leurs contemporains sur les questions et les défis qui se posent à notre société. Dans la période de crise que nous traversons, nous voici invités à le redécouvrir et à nous mobiliser pour faire entendre la Bonne Nouvelle dans les langues et les cultures des hommes et des femmes de notre temps. C’est une dimension de notre vocation baptismale de disciple-missionnaire ».
Â
 « Etre disciple » : sur ce thème choisi le week-end s’est déroulé autour de plusieurs questions
- Vous avez dit : « chrétien » ?
- De Jésus de Nazareth au Christ Sauveur
- La liturgie au service de la foi
Voici quelques objectifs que le groupe se propose d’atteindre :
- Proposer un parcours de formation globale, qui soit vraiment, pour notre diocèse, une « école de la mission ».
- Former des « disciples-missionnaires » dans l’esprit de l’Exhortation du Pape François : « La joie de l’Evangile ».
Et ses moyens :
- Constituer un groupe, avec des personnes motivées.
- Pour s’engager fermement à participer au week-end d’octobre, aux trois samedis, et à la récollection diocésaine du 4 juin 2022.
Avec joie, la communauté de l’Annonciade s’est mise au service de ces chrétiens fervents.