Voyage historique ! Sœur Marguerite Marie, dernière Ancelle du monastère de Villeneuve-sur-Lot, accompagnée de Mère Marie de l’Immaculée Conception, Ancelle du monastère de St-Doulchard, se sont rendues à l’inauguration de la nouvelle école Sainte Jeanne de France installée dans le monastère de Villeneuve-sur-Lot après le départ des sœurs, fin 2019. Après des travaux et des rénovations menées à bien et aboutissant à un magnifique complexe scolaire pour primaire, l’école a ouvert ses portes aux enfants  pour la rentrée 2020. Depuis cette date, l’on attendait l’inauguration officielle des  nouveaux locaux, reculée à cause de la pandémie.
Nos sœurs ont été heureuses de retrouver tous leurs amis et de participer à l’évènement. Dès le vendredi soir, 22 octobre 2021, un accueil était prévu en présence des enfants, de leurs parents mais aussi de Monseigneur Herbreteau, de toute l’équipe éducative, de tous les officiels et de tous ceux qui avaient contribué à ce beau projet.
Le lendemain était inauguré l’établissement de façon officielle avec M. Lepers, maire de Villeneuve -sur -Lot , et M. Bourdat, sous-préfet de l’arrondissement.
Un groupe de musique (la « confrérie de St-Julien) venu spécialement du Berry, pays d’origine de Ste Jeanne, a accompagné la célébration et offert un superbe concert dans l’église Ste-Catherine.
Mme Richard, le chef d’établissement, la communauté éducative et tous les amis ont vécu un moment très émouvant.
Ainsi la vie continue dans ces murs qui ont vu passer tant de sœurs. Une source toujours abondante y coule, pleine d’espoir et de promesses. Les enfants savent que des sœurs ont prié là , vécu une vie d’offrande silencieuse et féconde et, à leur tour, ils reçoivent les trésors de la tradition, de la foi et de l’éducation.
Quelle émotion de lire l’inauguration d’un lieu aimé où je me suis engagée artisan de paix’ laïque’annoncide. Je souhaite à toute la nouvelle équipe scolaire des enseignants et aux enfants de ce nouvel établissement une bonne année scolaire. Catherine.
Merci, Catherine, pour votre message chaleureux et fraternel ! Nous y sommes sensibles et comme vous, nous souhaitons une belle réussite à l’établissement Sainte Jeanne de France qui s’inscrit dans une tradition !
De la part des soeurs que vous connaissez,
Soeur Marie Maximilien
Je suis tellement émue par cette lecture. J’étudie notre chère Sainte Jeanne de France et ce magnifique Ordre des Annonciades depuis peu et j’en suis complètement « amoureuse ». J’espérais tellement me rendre au couvent rencontrer les sÅ“urs et discuter de vive voix avec elle sur cette Foi remplie d’amour. Je ne savais pas que le couvent était devenu une école. Je suis peinée mais en même temps submergée de joie à l’idée que la vie continue dans ses murs, que ce lieu n’ait pas été « bradé » et qu’il sera respecté et aimé. Longue vie à cette nouvelle école et souhait de bonheur à tous les enfants et leur famille ^^ Je vais donc me renseigner pour savoir où on été relogées nos chères SÅ“urs… en espérant les rencontrer un jour.
Union de prière
Julie
Merci, Julie, pour ce message émouvant ! Je peux vous dire cinq sÅ“urs de Villeneuve-sur-Lot sont maintenant au monastère de l’Annonciade de Grentheville, près de Caen, et ceci depuis trois ans. La sixième sÅ“ur avait rejoint la communauté de Thiais, dans la banlieue de Paris, mais elle est décédée cet été. Vous serez toujours la bienvenue chez nous, si vous le souhaitez ! Quant’ au monastère de Villeneuve, il continue en effet à rayonner dans l’esprit de Sainte Jeanne ! Nous nous réjouissons de votre amour pour notre Ordre ! Bien fraternellement,
SÅ“ur Marie Maximilien