« La quatrième vérité est de fuir toutes les vaines paroles, de n’en pas prononcer une sans quelque but ou utilité. Voilà la vérité de Marie : elle exige non seulement que nous ne mentions pas mais aussi que nous évitions toutes les paroles inutiles qui ne produisent aucun fruit ou aucun avantage. La véritable vérité est de ne pas perdre de temps mais d’être toujours occupé à bien faire. Tout ce que fait une âme spirituelle, et surtout une âme religieuse, doit tendre à la sainteté et à l’édification. C’est une chose bien difficile d’être tellement maître de sa langue qu’elle ne laisse rien échapper qui soit insignifiant, car elle est un organe bien rapide et bien glissant. C’est pourquoi Dieu l’a enfermée derrière deux portes alors que les autres organes des sens n’en ont qu’une ou même aucune. Cela nous montre que nous devons beaucoup redouter de lui laisser libre cours, car, comme nous le disions, elle serait la cause de beaucoup de mal si on ne la tenait soigneusement gardée et renfermée derrière la double porte des dents et des lèvres. Oui, nous devons redouter à juste raison de dire des paroles inutiles puisque, au jour du jugement, nous devrons en rendre un compte rigoureux. Car nous devrons rendre compte de toute parole inutile que nous aurons un jour prononcée. C’est une sentence redoutable pour ceux qui sont légers dans leurs paroles. » (Bx P. Gabriel-Maria)

Imaginez des plants de fraises gariguettes sur lesquels vous trouvez des fraises tagada ! C’est sûr : il y a erreur quelque part ! Des plants d’une excellente variété de ces fruits qui donneraient des boules roses complètement chimiques….

Paroles creuses, vaines, inutiles, insignifiantes : ce sont souvent les nôtres ! Nous parlons beaucoup. Mais quel poids mettons-nous dans nos mots ? Jaillissent-elles de nos profondeurs ou de nos surfaces ? De notre part lumineuse ou de nos coins sombres.

La Parole de Dieu c’est quelqu’un ! C’est le Christ. Jésus est la Vérité. Il est aussi la Parole faite chair. Et sa Parole est vérité. Elle est également agissante. Elle guérit, elle enseigne, elle libère, elle chasse les démons, elle donne la vie. Aucun écart n’existe entre La Parole et l’Etre de Jésus ; au contraire, c’est tout UN !

Chacun(e) de nous, chaque être humain, est créé à l’image et à la ressemblance de Dieu. Ressemblance abîmée par le péché et restaurée par la libre offrande de la vie de notre Sauveur, Jésus Christ. Chacun(e)  de nous est le trésor de Dieu. En conséquence, quand nous proférons des paroles creuses et inutiles, ces paroles sont aux antipodes de notre être profond, de cette ressemblance divine. Quand il y a ainsi un écart entre la merveille que nous sommes, sortis du côté transpercé  de notre divin Rédempteur et le vide de nos paroles, nous ne sommes pas dans la vérité. Nous ne sommes pas nous-mêmes.

Le constat du Père Gabriel Maria pourrait sembler sévère mais il nous invite tout simplement à être attentifs à ce qui sort de notre bouche. Le premier pas dans ce sens est de  prendre conscience de nos paroles, de leur enracinement. Ce travail sur notre « blabla » est un véritable combat de tous les jours mais c’est un labeur recréateur pour nous-mêmes et pour notre entourage. Les paroles sont en effet bien plus contagieuses que la covid !  Quand elles sont vaines elles laissent derrière elles un climat superficiel qui ne mène à rien. Quand elles sont bonnes,  l’Esprit Saint  lui-même y sème ses fruits. Il me semble que ces paroles bonnes et pleines qui sonnent justes jaillissent de  cœurs silencieux et priants. Oui, de toute évidence, le silence est le terreau fécond qui aide à éviter tous nos  « blabla »creux, inutiles, vains et insignifiants. Un silence qui prend le temps de penser, de regarder, d’écouter avant de dire.  C’est toute la profondeur de cette quatrième vérité développée par le Père Gabriel Maria.

Notons que  depuis le tout début de ce sermon du Père Gabriel Maria dit « des dix marie », ce dernier à déjà attiré plusieurs fois notre attention sur nos paroles. A dire vrai, c’est un thème fréquent dans l’ensemble de ses enseignements. Combien donc passe-t-il par notre bouche de bien ou de mal, de force de construction ou  de destruction, de vie ou de mort ! Celui qui s’occupe de travailler sur ce gouvernail peut donc changer beaucoup de choses : cela vaut donc la peine, non ? Entre les fraises gariguettes et les fraises tagada, que préférons-nous ?

Marie Vraie, accorde nos paroles à notre être profond où Dieu demeure.

Belles fêtes de la Présentation de Jésus au Temple le 2 février et de Sainte Jeanne de France le 4 février.

Sœur Marie de l’Annonciation OVM

 

 

WEEK END MONASTIQUE  POUR LES  JEUNES  à partir de 18 ans

4-5-6  Mars 2022 – Vivre ensemble

VENDREDI 4 MARS 2022

19H00 ACCUEIL ET PIQUE-NIQUE –temps de partage ET DE PRESENTATION PRATIQUE DU WEEKEND

20h15 TEMPS de PRIERE SILENCIEUSE ACCOMPAGNE A LA CHAPELLE

21H00 OFFICE DES COMPLIES ET SOIREE LIBRE

SAMEDI 5 MARS 2022  

10H00 PETIT CAFE

10H30-11h30 TOPO : VIVRE ENSEMBLE

11H30-12H00  PAUSE- OFFICE DU JOUR  (POUR CELLES ET CEUX QUI LE SOUHAITENT)

12H00-12H30  TOPO 1 suite ET ECHANGE

12H30  DEJEUNER 

13H45  TEMPS LIBRE  OU OFFICE DES LECTURES (POUR CELLES ET CEUX QUI LE SOUHAITENT)

14H30-15H30  TRAVAIL EN PETIT GROUPE  SUR DES DOCUMENTS

15H30 16H00 PAUSE 

16H00 -17H00 TEMOIGNAGE DE DEUX  PERSONNES ENGAGEES DANS L’ASSOCIATION  « SIMON DE CYRENE »

18H00   VEPRES

19H00 DINER

20H00 OFFICE DES COMPLIES

DIMANCHE 6 MARS 2022

7H30 LAUDES

8H00 PETIT DEJEUNER

8H45 LECTIO DIVINA AVEC L’EVANGILE DE LA MESSE (FACULTATIF)

9H45 MESSE

11H00-11H45 : TEMPS LIBRE

11H45-12H00 OFFICE DU JOUR

12H30 DEJEUNER

14H00 OFFICE DES LECTURES

14H30 -15H45 REPRISE EN GRAND GROUPE DU TRAVAIL D’EQUIPE DE LA VEILLE CHAQUE EQUIPE  PARTAGE CE QU’ELLE A DECOUVERT PUIS TEMOIGNAGES ET ECHANGES  

16H00 TOUR DE TABLE ET BILAN DU WEEK-END

16H45 TEMPS DE PRIERE : RELIRE ET RENDRE GRACE-

 17H00 FIN DU WEEKEND

 

 

Le logo de l'Annonciade

Recevez notre Lettre Info

Vous recevrez les informations, les nouvelles de l'Ordre de l'Annonciade et de chacun de ses monastères.

Vous vous êtes inscrit à notre Lettre Info avec succès

Shares
Share This