Traditionnellement à l’Annonciade, nous commémorons le mariage de la Vierge Marie et de Saint Joseph le 23 janvier !

Sœur Marie de la Réconciliation dans le Christ a choisi cette date, pour prononcer cette année ses premiers vœux religieux, dans notre chapelle de Grąblin en Pologne !

Selon elle : « Tout dans la vie commence par un mariage !  Jésus lui-même, à Cana en Galilée, a commencé à dévoiler sa mission au monde un jour de noces, dans une atmosphère de joie et de bonheur. »

La cérémonie commence à 11h, présidée par le Père Slawomir Homoncik, Vice Provincial des Pères Mariens, accompagné par le Père Jaroslaw, Père Marien de Lichen, et le Père Marcin, ami de Varsovie. Sœur Marie de la Réconciliation est entourée de ses sœurs et de sa nombreuse famille.

Notre sœur se présente devant le Seigneur rayonnante de joie ! Comme le veut la tradition en Pologne, elle porte sur sa tête une couronne de fleurs, symbolisant la fidélité et la victoire du Christ dans sa vie.

vDans son homélie, le Père Sławomir  parle beaucoup de la signification du nom religieux de Sœur Marie de la Réconciliation, qui est un outil d’évangélisation.

Après le Credo, elle prononce ses vœux entre les mains de Mère Marie des Béatitudes, pour une durée de trois ans. Son engagement à la suite du Christ est déjà complet, le don de soi à Dieu se veut déjà définitif, mais la prudence de l’Église suggère une démarche progressive.

    Après l’acte de profession, Le Père Slawomir bénit le manteau religieux:« Recevez ce manteau béni, par lequel chacun reconnaîtra que vous appartenez au Christ, et que vous vous êtes consacrée au service de l’Église ! »

Puis la nouvelle professe consacre ses vœux  à la Vierge Marie, en lui demandant par trois fois le don de la persévérance.A l’offertoire, avec le pain et le vin, sœur Marie de la Réconciliation offre sa couronne de fleurs!

A la fin de la messe a lieu, à l’autel, la signature dans les registres polonais et français.

La messe se finit sur une hymne magnifique à St Joseph, chanté par le chœur du Tiers Ordre Carmélite Hortus Dei de Konin.

 

Puis, la famille et les amis sont invités à l’accueil à un repas festif … et même à une danse « la polonaise» ! La joie est  bien présente au fond des cœurs… comme à un mariage !

 

 

 

« Vierge Marie et Saint Joseph, par votre mariage, obtenez-nous de Jésus, des cœurs purs et de saintes pensées, afin qu’en vous imitant, dans la pureté, l’humilité et la sainteté, nous parvenions à la joie éternelle dans le Royaume des Cieux. Amen. » (Prière présente sur les invitations)

Le logo de l'Annonciade

Recevez notre Lettre Info

Vous recevrez les informations, les nouvelles de l'Ordre de l'Annonciade et de chacun de ses monastères.

Vous vous êtes inscrit à notre Lettre Info avec succès

Shares
Share This