Sources manuscrites

Archives Annonciades Alajuela (AAA), Archives Diocésaines de Digne

Sources imprimées

Annonciades, Les, « 2007 : du Bartèu vers l’Amérique Centrale », Église de Digne, n°1., 2007, p. 6.

Marie-Ephrem, Sœur, « A vous tous, parents et amis proches », lettre d’information sur le monastère de Peyruis, à la revue Institution Sainte Marie-Saint Dominique, Bourges, 2004.

Rédempteur, Mère Marie du, « Le Bartèu, bientôt 25 ans… », Eglise de Digne, n° 4, avril 2004, p. 114-115.

Rédempteur, Mère Marie du, L’Annonciade in Les Amis des monastères, 1989, p. 18-21.

NOTICE

D’après l’article: Mère Marie du Rédempteur, « Le Bartèu, bientôt 25 ans… », Eglise de Digne, n° 4, avril 2004, p. 114-115.

L’Annonciade est arrivé au Bartèu en janvier 1980, répondant à l’appel de  Monseigneur Bernardin Collin ofm, évêque du lieu de 1958 à 1980. Fondation audiacieuse puisqu’il s’agit d’allier une activité d’accueil de maison diocésaine avec une vie monastique. Mais les six sœurs fondatrices, venant du monastère de Thiais enn région parisienne, sont pleines d’ardeur, heureuses de tenter l’aventure en « cette terre de roc et de soleil, au cœur d’un diocèse, plus familial. »

Au fil des jours et des années, les sœurs s’insèrent dans la vie du diocèse qui devient véritablement le leur. Elles ont, à leur place de silence et de prière, partagé tant de choses. En un mot, elles ont porté dans leur vie de travail, d’accueil, de prière, les joies, les soucis de ce diocèse. Elles ont aussi construit leur communauté. De six elles sont passé à onze.

Mais, les années  ont passé et la relève n’est pas venue. Que faire ?

Depuis de nombreuses années, le diocèse d’Alajuela au Costa Rica, diocèse d’origine de l’une d’entre elles, appellait de ses vœux une présence et un témoignage de vie contemplative – ce diocèse n’ayant aucun monastère contemplatif. Les sœurs ont longuement réfléchi. Elles ont fait le pas en 2007. Mais avant leur départ, la Providence a envoyé une autre communauté de soeurs pour leurs succéder : les sœurs franciscaines de la Présentation de Coïmbatore.

En partage : quelques photos tirées de l’album photos prises dans les premières années de présence des soeurs.

Le logo de l'Annonciade

Recevez notre Lettre Info

Vous recevrez les informations, les nouvelles de l'Ordre de l'Annonciade et de chacun de ses monastères.

Vous vous êtes inscrit à notre Lettre Info avec succès

Shares
Share This