« Samedi 7 mai, avec les Troubadours de la Paix, nous avons joué une pièce de théâtre tiré d’un livre (écrit selon les enseignements d’un moine orthodoxe du mont Athos) : De l’empire de MOI D’ABORD au royaume de DON DE SOI.

 C’est l’histoire d’un garçon Obstiné qui habite à Moi-ville où tous les habitants sont prétentieux et orgueilleux. Obstiné veut partir à la découverte de la ville Toi-ville. Avec l’aide du sage ancien, de Sereine et Humilité il parviendra à rapetisser son moi et entrer à Toi-ville. Cette pièce explique qu’il faut dire TOI avant MOI, qu’il faut être humble et dire la vérité. »  (Jeanne, CM 2)

« Sœur Marie Mathilde et Sœur Aurore-Marie avaient préparé une véritable scène avec des décors crées de toutes pièces : un trône, une rivière, un tunnel, une petite grotte…Tout était prêt pour la répétition générale ! Il ne restait plus qu’à habiller les comédiennes, à les parer de leurs plus beaux costumes : foulards, tuniques, robes et chapeaux !

Habilleuse et souffleuse, le temps d’une représentation, de passage au monastère, ce weekend, ce fut une joie de prendre part discrètement à ce petit spectacle. Un conte enrichissant pour petits et grands, actrices et spectateurs, en route vers le Royaume du Don de soi ! »  (Anne-Claire, 28 ans, psychomotricienne)

« J’ai retenu de cette pièce que l’on est plus heureux quand on donne aux autres que quand on garde tout pour soi. J’ai pris un réel plaisir à jouer le rôle d’Obstiné, entourée de mes camarades. Merci à Sœur Marie Mathilde et Sœur Aurore-Marie qui nous ont aidées durant l’apprentissage de cette pièce ». (Anaïs, CM2)

« Cette lecture montre qu’il est important de penser aux autres avant de penser à soi. Obstiné a su changer de comportement, d’attitude et il a découvert que le « toi d’abord » est plus important que le « moi d’abord ». En se rendant à Toi-ville, Obstiné s’est rendu compte qu’il est important d’aider, d’accompagner et de soutenir les autres et que le moi d’abord nous fait rester égoïste et ne nous ouvre pas vers les autres ». (Camille, CM2)

Le logo de l'Annonciade

Recevez notre Lettre Info

Vous recevrez les informations, les nouvelles de l'Ordre de l'Annonciade et de chacun de ses monastères.

Vous vous êtes inscrit à notre Lettre Info avec succès

Shares
Share This