Monastère de Saint-Doulchard

La Fraternité Annonciade Chemin de Paix, associée au monastère de Thiais, est allée sur les pas de sainte Jeanne. Ce temps a été très apprécié, surtout par celles et ceux  qui découvraient les lieux des origines de l’Ordre. Y mettre ses pas est toujours une grâce. Comme le dit Frédéric, « ce séjour me rend sainte Jeanne plus proche, plu humaine, attachante.  Avec elle, avec vous toutes, sœurs de l’Annonciade, et avec la Fraternité, comment ne pas marcher sur les chemins des Dix plaisirs de la Vierge Marie pour les vivre concrètement ? Et être artisan de paix ? Voilà un beau chemin qui passe par la Parole, la Passion et l’Eucharistie. » Frédéric a même réalisé une vidéo, afin de garder en mémoire ce séjour.

Voici le lien : Sur les pas de sainte Jeanne

De son côté, Éric a donné un rapide aperçu de ces journées :

« Pourquoi une petite retraite spirituelle annuelle ?

De la rentrée de septembre au mois de mai, nous nous organisons avec nos Sœurs et notre Père Mercet, pour nous rencontrer une fois par mois de 10h30 à 16h30.  Temps de Lectio Divina le matin avec notre Père Mercet ; temps d’enseignement avec notre Sœur Marie Emmanuel l’après-midi ensuite, quelques informations sur les monastères par notre Mère Ancelle et notre Sœur Marie du Christ. Cette année 2021-2022, la Fraternité laïque enrichie de nouveaux membres, a choisi de retourner sur les pas de Sainte Jeanne, afin d’approfondir sa spiritualité. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi Saint-Doulchard où nous avons pu vivre ces quelques jours sur les terres berrichonnes de Jeanne de France.

Chapelle Sainte-Jeanne, Bourges

Nous sommes partis pour une petite retraite, encouragés par une brise légère qui nous invite à aller plus avant. Le but étant de lâcher prise de notre vie quotidienne pour revenir à l’essentiel, rendre grâce à notre Dieu, notre Seigneur, l’Esprit Saint, par Marie et Sainte Jeanne. Grâce au bel accueil et à l’écoute de nos Sœurs bien aimées de Saint-Doulchard, nous avons pu nous poser, et nous ressourcer.

Prière autour du Gisant

Le jeudi, nous nous sommes posés un peu fatigués mais galvanisés par les offices et le sourire de nos Sœurs. Nous avons retissé les liens qui nous unissent depuis longtemps. Pas besoin de parler mais prier ensemble, Dieu fait le reste. Le vendredi matin, nous avons eu le privilège de nous rendre à la chapelle Sainte Jeanne (premier monastère 1501) où mère Ancelle, Sœur Marie de l’Immaculée Conception, et Catherine, nous ont donné beaucoup d’explications. Un immense merci ! Le temps de prière autour du gisant de Sainte Jeanne fut particulièrement émouvant. Le vendredi après-midi, de retour au monastère, après l’office et le repas, départ pour Lignières l’objectif de l’après-midi étant d’aller à la rencontre de Jeanne enfant, où elle a reçu le message de Marie lui demandant de créer une communauté religieuse.

Nos amis de Bourges et de Lignières étaient là pour nous accueillir et nous rappeler les premières années de Sainte Jeanne, puis nous commenter certains détails de l’église et de son histoire. Merci pour leur accueil si chaleureux et « gourmand », la table était couverte de pâtisseries confectionnées par les amis de la paroisse dont de délicieux cannelés, création des Sœurs de l’Annonciade, à Bordeaux, au 16è siècle qui ramassaient la farine tombée du port, confectionnaient de petits gâteaux enroulés au bout d’une tige, qu’elles faisaient frire, puis elles les distribuaient aux pauvres. Nous étions tellement à l’unisson en union de prières que nous avons eu beaucoup de mal à nous séparer pour arriver à l’heure, à l’office des Vêpres. Nous nous sommes bien promis de nous revoir.

Le samedi, nous avons participé avec joie à l’installation d’un autel et des chaises pour l’assemblée en vue de la célébration par Mgr Beau des « premières communion » de 13 petits troubadours, élèves de catéchisme de notre Sœur Mariam Emmanuel. Dès le début de la célébration Mgr Beau a lu la lettre de notre Chère Sœur qui s’adressait à ses « enfants de Cœur » Moment émouvant s’il en est, suivi de nombreux et sincères applaudissements ! En effet Sœur Mariam Emmanuel a été retenue par un stage au monastère de Thiais.

Oratoire Sainte Jeanne, Lignières

Nous avons fait de belles rencontres parmi les familles des petits troubadours, certains n’ont pas hésité à traverser toute la France pour participer à cette belle célébration. Les bras se sont multipliés lorsque nous avons déménagé tout le matériel dans une très bonne ambiance. De cette petite escapade berrichonne nous retenons pour l’essentiel l’accueil indéfectible de nos sœurs qui nous accueillent comme si nous étions leurs enfants et réciproquement, pour cette raison nous serons toujours serviteurs, ce qui est le propre d’une fraternité souhaitée par Sainte Jeanne. Le samedi après-midi, station devant le tableau de Sainte Jeanne dans la cathédrale Saint Etienne de Bourges. Le samedi soir, nous avons vécu un grand moment d’émotion, de recueillement, de louanges, près du masque mortuaire de Sainte Jeanne.

Nous avons rencontré la fraternité laïque de Saint Doulchard et avons proposé des badges « fraternité Annonciade », nous avons reçu un bel accueil. Merci Marie Dominique pour cet investissement spirituel. Nous sommes désormais en lien pour avancer vers Marie par Sainte Jeanne. La rencontre avec le Père Marc a bousculé nos consciences par son amour de Dieu, des témoignages qu’il a remis devant nos responsabilités de chrétien pour rester debout, vigilants, compatissants, honnêtes et droits. Merci Padre ! Ce séjour nous a permis d’approfondir la connaissance des uns et des autres, aussi de nous rapprocher. Chères Sœurs en Christ, pour Marie et, par Sainte Jeanne, nous serons toujours là pour vous. Merci pour tout ce que vous nous apportez ! »

Déjà, le programme de l’année prochaine se précise. Une idée a germé au cours de ce séjour sur les pas de sainte Jeanne : pourquoi ne pas  revisiter ce qu’ont voulu sainte Jeanne et le Bx Gabriel-Maria pour cette Fraternité, Chemin de Paix ?

Voici quelques photos, en souvenir de ce séjour sur les pas de saine Jeanne.

Le logo de l'Annonciade

Recevez notre Lettre Info

Vous recevrez les informations, les nouvelles de l'Ordre de l'Annonciade et de chacun de ses monastères.

Vous vous êtes inscrit à notre Lettre Info avec succès

Shares
Share This