Chers tous,
L’été commence… je voulais poursuivre notre réflexion au fil du sermon du Père Gabriel Maria sur les dix vertus. Mais un événement survenu au monastère ces jours-ci m’incite à faire un détour.
« Veillez donc, parce que vous ne savez pas quel jour va venir votre Maître… Tenez-vous prêts ! « (Mt 24, 42.44)
Le samedi 25 juin, en fin de journée, La Communauté était réunie comme chaque soir pour la récréation. Sœur Marie-Claire était là échangeant avec les autres sœurs. Tout allait bien. Aucune d’entre nous ne pouvait imaginer que 7 jours plus tard notre sœur allait vivre son grand passage. Il a suffi qu’un vaisseau sanguin éclate et elle est partie en si peu de jours. Ce brusque départ ramène à l’essentiel.
Nous sommes des pèlerins de passage sur cette terre : un jour nous franchirons cette porte qui nous donnera de contempler sans voile le Vrai Visage de Dieu. Cette porte nous l’imaginons souvent lointaine, alors qu’elle est toujours proche. Nous nous installons en cette vie comme s’il n’y avait que celle là alors que nous sommes tous en chemin vers cet Ailleurs, cet éternel Aujourd’hui de Dieu. Quand je m’assoie pour réfléchir à cet Ailleurs si immédiatement proche, auquel je peux parvenir à tout moment, d’un seul coup ce qui est futile saute aux yeux. Le discernement de l’essentiel devient simple. Les petits conflits du quotidien tombent d’eux-mêmes, le support mutuel se révèle spontané, l’avenir n’est plus catastrophiques puisque seul est bien réel l’aujourd’hui de Dieu. Et finalement je touche La Vie, la vraie, celle qui n’a pas de fin, celle qui est quelqu’un, celle qui est Jésus-Christ. La vie comme un don éternel… à vivre aujourd’hui.
« Veillez » nous dit Jésus : une veille qui a un goût de prière et de simple service de nos frères et sœurs dans l’obscur quotidien. Mais aussi cette vigilance qui nous garde attentif à  la présence de Dieu dans notre jardin intérieur. En grande simplicité et paix.
Drôle de méditation me direz-vous en ce début de vacances ? C’est pourtant un sujet de réflexion essentiel car tous, nous sommes devant la porte de cet Ailleurs qui est tout proche, qui est en nous. Tous nous pouvons la franchir en un instant. Et c’est le plus grand jour de notre vie dans lequel prend sens toute notre existence. Le Père Gabriel-Maria invite souvent à penser à notre mort – cette pensée amène à creuser profond notre vie quotidienne et met notre instant dans une tout autre perspective. Maintenant je suis enraciné dans l’éternité ! N’est-ce pas important de s’asseoir pour y penser ?
Je vous laisse avec ce dernier paragraphe de la célèbre prière scoute : Notre-Dame des éclaireurs :
« Fais nous quitter l’existence
Joyeux et plein d’abandon
Comme un scout après les vacances
S’en retourne à la maison »
Bel été à tous ! Rendez-vous en septembre avec toutes les propositions du monastère pour l’année 2022-2023.
Sr Marie de l’Annonciation OVM