La quatrième chose que nous devons faire, pour bien louer le Seigneur, est de faire en sorte qu’il soit loué et servi dans les lieux voués et consacrés à ce service. Nous ne nous acquittons pas bien du  service auquel nous sommes tenues lorsque nous l’accomplissons en dehors de ces lieux, si ce n’est en cas de nécessité. C’est ce qu’enseigne saint Jérôme. Le lieu approprié aux louanges divines est l’église, car elle est consacrée pour  le service divin, et en elle repose le Corps véritable de Notre Seigneur…. (Bx P. Gabriel-Maria)

Je n’ai pas de chance : moi qui aime tant  vivre un temps d’oraison en pleine nature ou bien, lors d’un déplacement, dire l’office liturgique devant un beau paysage !  Le Père Gabriel-Maria me désapprouve-il ? Je ne pense pas. Mais  quoi de plus beau  que d’entrer dans une église en laquelle rayonne la mystérieuse présence réelle du  Christ dans son oblation. On a l’habitude d’enfermer les trésors dans des coffres forts et de les mettre en lieu sûr. Mais ce Trésor des Trésors qu’est Jésus Hostie, cette humble mode  de présence qu’il a choisi pour rester avec nous tous les jours jusqu’à la fin des temps, se met à notre portée dans le dépouillement le plus total. Il s’expose à notre adoration comme à toutes nos indifférences, tous nos mépris, tous nos blasphèmes. Il est là pour nous. Comme le dit le prologue de l’évangile selon saint Jean, «  le verbe s’est fait chair, et il a campé parmi nous » (Jn 1, 14) Il campait jadis avec le peuple hébreu dans le désert, Il a campé parmi nous à l’instant où il s’incarna dans le sein de la Vierge Marie et il campe encore et pour toujours avec nous dans tous les tabernacles du monde (tabernacle  signifie ‘petite tente’).

Le Père Gabriel-Maria nous ancre dans le réalisme de l’Incarnation  qui se prolonge dans le mystère de l’Eucharistie, de ce Pain vivant qui est Jésus-Christ offert pour notre salut aujourd’hui et maintenant. Et du coup nous sommes invités à répondre à cette offrande silencieuse et bien réelle par des actes concrets et tout aussi réels et incarnés : honorer d’un cœur profondément aimant et fidèle la présence du Seigneur dans l’église de ce monastère pour moi et pour mes sœurs, dans votre église paroissiale pour chacun et chacune de celles et ceux qui liront cette lettre, dans toutes les églises devant lesquels vous passez lors de vos déplacements. Mais aussi prendre soin de nos églises et de la liturgie de mille façons. En tout cela, Gabriel Maria, en bon frère mineur,  est tout simplement un digne disciple de Saint François d’Assise : Ce dernier qui commença par restaurer l’église de Saint Damien,   avait très à cœur de respecter tout ce qui touche et entoure le Corps et  le Sang de  notre Seigneur Jésus-Christ. Je vous invite à lire sa « lettre à tous les clercs », et aussi la première admonition de saint François d’Assise qui concerne aussi le Corps et le Sang très saints du Seigneur. Et tant d’autres passages dans ses écrits. Et encore ces mots si célèbres du poverello :

« Nous t’adorons, seigneur Jésus-Christ, dans toutes les églises du monde entier, et nous te bénissons d’avoir racheté le monde par ta sainte Croix » Saint François d’Assise, TESTAMENT

Alors, en cette rentrée où la vie va reprendre son rythme trop souvent trépidant, prenons le temps de nous arrêter dans une église pour adorer le Seigneur Jésus-Christ qui se fait le très-bas comme le dit Christian Bobin. Et quand nous entrons dans cet écrin de pierre n’entrons pas comme dans un moulin. Dieu est là. Il m’attend, il m’aime, il s’expose, il rayonne. Bonne rentrée à tous !

Sœur Marie de l’Annonciation OVM

 

La FRATERNITE ANNONCIADE JEUNE

Propose

POUR LES JEUNES

(A partir de 18 ans)

 3 Week-ends au monastère

 « Marie partit et se rendit avec empressement » (Lc 1, 39)

 Approfondissement du thème des JMJ 2023 à Lisbonne

17-18 décembre 2022

Et le nom de la Vierge était Marie

25-26 mars 2023

Marie partit et se rendit avec empressement

1-2 juillet 2023

Bienheureuse celle qui a cru

Au Monastère de l’Annonciade

91 rue du Pavé de Grignon

94320 Thiais

Le SAMEDI

10H00 :  ACCUEIL

10H30 – 11H00 : TOPO 1

11H45 – 12H00 : OFFICE DU JOUR 

12H30 : DÉJEUNER

14H30 – 16H00 :

TEMPS DE RECHERCHE DANS LA BIBLE seul ou EN ÉQUIPE

16H15 : MISE EN COMMUN

18H00 : VÊPRES

19H00 : DÎNER

21H00 : OFFICE DES COMPLIES

 

Le DIMANCHE

7H30 : LAUDES

8H30 : PETIT DÉJEUNER

9h00 : PARTAGE D’ÉVANGILE

9H45 : MESSE

11H00 – 11H45 : LIBRE

11H45 – 12H00 : OFFICE DU JOUR

12H30 : DÉJEUNER

15h00 : TOPO 2

16h00 :  ÉCHANGES (Relecture – Action de grâce)

17H00 : Fin du week-end

Contact :

Frère Antoine Mennecier : amennecier@hotmail.com

Sœur  Marie de l’Annonciation : smannonciation@gmail.com

Frais de séjour : 70 €

Apporter : une paire de draps, serviettes et gant de toilette, affaires de toilettes, Bible.

Le logo de l'Annonciade

Recevez notre Lettre Info

Vous recevrez les informations, les nouvelles de l'Ordre de l'Annonciade et de chacun de ses monastères.

Vous vous êtes inscrit à notre Lettre Info avec succès

Shares
Share This