Si  vous passez un jour au monastère, vous pourrez admirer dans l’église du monastère les vitraux représentant les dix vertus de la Vierge Marie. Vous contemplerez la libre illustration par un Maître verrier décédé il y a quelques années, de  cet itinéraire que nous découvrons et creusons ensemble mois après mois depuis quatre ans déjà !

Le sixième vitrail illustrant notre nouvelle étape choisi d’exprimer la vertu d’obéissance par  les  dix premiers chiffres romains. Dix pour dire les dix commandements. Dans le langage biblique, il s’agit plus exactement des dix Paroles.

Cette illustration dit exactement l’obéissance de Marie qui est l’obéissance du Christ et celle que le disciple authentique de Dieu est appelé à vivre : l’obéissance dans la Bible  est écoute. C’est le grand « Ecoute Israël ! » jaillissant du cœur de Dieu (Dt 5, 1). « Parle car ton serviteur écoute »  dit le jeune prophète Samuel en réponse à l’appel du Seigneur. (1 S 3, 10). « (Le Seigneur) éveille chaque matin, il éveille mon oreille pour que j’écoute comme un disciple. Le Seigneur m’a ouvert l’oreille, et moi je n’ai pas résisté, je ne me suis pas dérobé… » (Is 50, 4-5).  Ecouter et mettre en pratique. Ecouter et laisser cette Parole divine transformer le cœur et tout l’être pour façonner un disciple ajusté au pas du Seigneur.

« Je suis la servante du Seigneur, qu’il m’advienne selon ta Parole » (Lc 1, 38) : Marie est bien là dans cette dynamique du disciple finement attentif au pas de Dieu dans le jardin. Elle écoute, elle accueille, elle médite et garde dans son cœur, elle confronte la Parole au réel de sa vie et elle la laisse prendre chair en elle. Marie, ajustée au murmure subtil de l’Esprit Saint pas après pas, jour après jour, tout au long de son pèlerinage de foi en cette vie, dans une profonde liberté. Rien ni personne  n’oblige Marie.  Elle choisit d’écouter profondément. Elle choisit de répondre. Elle choisit chaque jour d’être accordée à cette Parole.

C’est cela profondément l’obéissance de Marie. Le Père Gabriel Maria,  dans les lignes qui suivront et que nous découvrirons les mois suivants, exposera comment nous allons imiter cette obéissance de Marie. Cependant je voudrai déjà vous livrer quelques pistes de réflexion sur ce sujet :

Dans l’histoire du monachisme, l’exigence de l’obéissance advint très progressivement avec le développement du cénobitisme c’est-à-dire de la vie en communauté (le monachisme à l’origine est né avec les Pères du désert qui vivaient en ermites et si nous voulons remonter encore plus loin dans l’histoire de la vie consacrée, les Vierges consacrées furent les « premières nées » dans cette forme de vie toute vouée à Dieu ). Si l’obéissance monastique est liée ainsi à la vie commune, cela nous donne une première clé pour bien comprendre qu’elle est recherche du bien commun ; le bien commun étant  la réalisation du bien particulier de chacun et non celui de quelques uns au détriment des autres.

Nous n’y pensons guère mais dans la vie courante tous nous obéissons. Si nous voulons avoir notre train ou notre avion, il nous faut obéir aux horaires proposés par la SNCF ou par la compagnie aérienne. Si  nous n’obéissons pas au code de la route, par exemple au feu qui passe au rouge, nous recevons une amende, nous perdons quelques points sur notre permis de conduire et dans le pire des cas nous provoquons un accident. Les jours d’élections, si je me présente à 20h10 au bureau de vote, je ne peux pas exercer mon devoir de citoyenne. SI je plante maintenant mes graines de courges et de courgettes, je ne récolterai rien : il me faut écouter les lois si bien faites que le Seigneur a inscrites dans la Création ! Si vous voulez forcer un poussin à sortir plus vite de son œuf sans obéir à  son rythme et au rythme de l’éclosion,  le poussin va mourir. Si vous tirez sur la fleur pour qu’elle pousse plus vite sans obéir aux lois de sa croissance et au rythme de cette fleur, vous allez la briser. Nous pourrions multiplier à l’infini les exemples : nous obéissons beaucoup et ceci pour le bien de chacun et de tous. Et l’oubli, l’indifférence, l’individualisme  ou la négligence dans ces domaines peuvent aboutir à des drames.

J’en ai assez dit pour aujourd’hui ! N’allons pas plus loin mais réfléchissons à cette obéissance qui est écoute. Regardons Marie dans son « Fiat ». Pensons à cette appel de Dieu adressé à chacune et chacun de nous : Ecoute. Justement, le 21 novembre nous fêtons la présentation de Marie au Temple. Ce jour-là, les annonciades renouvellent leurs vœux de chasteté, de pauvreté et d’obéissance : Priez pour nous! Bientôt nous entrerons dans le Temps de l’Avent… Bel Avent à tous. Soyez assuré(e)s chacune et chacun de notre prière.

Sœur Marie de l’Annonciation OVM

Prochaine rencontre de l’Ecole de prière pour tous : le vendredi 25 novembre 2022 de 20h à 21h30 à l’église du monastère

Prochaine rencontre du Parcours Magnificat pour les jeunes femmes qui s’interrogent sur la vie consacrée : le samedi 3 décembre 2022 de 10h00 à 14h00

Prochain week-end au monastère pour les jeunes adultes à partir de 18 ans : 17-18 décembre 2022 sur le thème « et le nom de la Vierge était Marie » Un bon sujet  pour se préparer à Noël !

Pour toutes ces propositions, contacter sœur Marie de l’Annonciation : smannonciation@gmail.com

Shares
Share This