Le 7 janvier dernier, comme chaque année à pareille époque, la Fraternité associée au monastère de Fiais se réunit pour une journée festive. Chacun apporte quelque chose pour le repas. La table est dressée, décorée. Chacun s’évertue à préparer  le repas avec ce qu’il a apporté de meilleur.  Puis, le moment venu, autour de la table, les nouvelles sont partagées, les soucis, les joies, les espoirs de chacun. Moment de convivialité, de véritable fraternité. L’après midi, la communauté des sœurs est invitée à partager la traditionnelle galette des rois. C’est à ce moment là qu’Éric, le référent de la Fraternité, adresse un petit mot, évoquant ce qui a été vécu dans l’année et dévoilant les perspectives pour 2023. Écoutons-le :

« Chère Mère Ancelle, Sœurs Bien Aimées, Cher Père Serge,

Toute la fraternité laïque se joint à moi pour vous souhaiter une Belle et Sainte Année 2023 sous le signe de l’espérance, sous le regard de Marie. Traditionnellement, c’est à la fin de notre repas festif annuel, le plus souvent en janvier, que nous avons le bonheur et le privilège de nous rencontrer une fois l’An pour partager la galette des Rois, revenir sur les évènements de l’année passée, entrevoir l’année nouvelle et échanger nos vœux !

A vous chères Sœurs qui nous accueillez, qui priez pour nous, A vous Sœur Marie Emmanuel, et à toi, Père Serge pour votre présence auprès de nous, pour vos conseils, vos enseignements, vos petits mots, vos comptes rendus, Nous vous adressons un immense MERCI ! Que retenir de l’année 2022 ?

Notre retraite, sur les pas de Sainte Jeanne à Saint Doulchard et à Lignières où nous avons été reçus par le groupe de la paroisse, visite de l’église, son historique terminé par un goûter dont les fameux cannelés des Annonciades. Nous avons réussi à garder le contact avec Colette et Hélène Ferté, qui restent en communion de prière avec nous. La fraternité s’est enrichie récemment de la présence de Nathalie à qui nous souhaitons la bienvenue ! La fraternité a vécu des moments de tristesse, le départ de Sœur Marie Claire ; Sœur Marie-Joël ; et Sœur Marie du Saint Esprit. Nous avons dans ce cadre une pensée particulière pour Maria (clouée au lit par une vilaine bronchite) qui a perdu son gendre et Josette qui elle a perdu son frère dans des conditions difficiles. Mais aussi des moments de joie lors des évènement heureux, je pense en particulier aux prises d’habit. Nous rendons hommage à Frédéric, notre petit artisan de paix dont les petites croix naviguent sur tous les continents et bien sûr à Christine qui l’aide à ses côtés.

L’année 2023 : Toujours une journée d’enseignement par mois pour approfondir notre chemin de paix à l’exemple de Sainte Jeanne et Père Gabriel Maria. Une retraite à la Trappe avec Frère Gérard où nous pourrons partager sur le même thème. Chère Mère Ancelle, Chères Sœurs, nous voulons vous dire que nous sommes toujours près de vous, chaque jour dans la prière et que nous formons des vœux pour les vocations du monastère, pour la réussite de vos projets, pour les Sœurs âgées et malades. Nous continuons de faire connaître Sainte Jeanne dans nos paroisses. Chères Sœurs, vous pouvez compter sur nous ! Toute la Fraternité se joint à moi pour vous embrasser fraternellement ! »

Lors des prochaines rencontres qui vont s’échelonner au cours de cette année, l’histoire de l’ordre de la paix se poursuivra. La prochaine étape sera celle de sa restauration, après le séisme de la révolution de 1789.

Shares
Share This