« La troisième qualité de l’obéissance est d’être agréable et légère aux âmes parfaites, tandis qu’elle est lourde et pénible aux âmes qui ne le sont pas. Cela veut dire que nous devons aussi obéir aux ordres contrariant nos penchants. (…) Nous devons nous efforcer d’imiter si parfaitement la Sainte Vierge Marie, que nous soyons aussi disposés à obéir en des choses qui ne nous plaisent pas, qu’en celles qui nous plaisent. (…) que nous soyons d’une indifférence si totale par rapport à toutes les œuvres de l’obéissance, quelles qu’elles soient, que rien en nous ne révèle au dehors ce qui nous est agréable ou non, et que nous soyons dans l’ignorance à ce sujet, nous complaisant uniquement en tout ce qui nous est commandé » (Bx Père Gabriel Maria).

Un mot d’abord me retient en passant : Le Père Gabriel Maria parle des œuvres de l’obéissance. Parce que l’obéissance est un acte, fruit de l’écoute fine de l’autre.

Regardons la manière d’être d’une jeune maman ou d’un jeune papa à l’égard de leurs enfants et particulièrement avec un bébé : quand il pleure la nuit ils se lèvent, acceptent sans sourciller et sans compter, d’amoindrir leur temps de sommeil : le petit a-t-il faim, est-il malade, fait-il un cauchemar ? Ils lui donnent aussitôt tout ce dont il a besoin. Ils vont se mettre en quatre au fil de leurs journées pour que rien ne manque à leurs enfants. Parfois ils aimeraient volontiers souffler mais voilà que l’un demande à la maman de lui lire une histoire, l’autre demande au papa de jouer au ballon et voilà que tous deux renoncent à leur légitime instant de détente pour distraire leurs chères têtes blondes. Considérons encore des jeunes mariés : aucun sacrifice n’est trop grand pour faire ce que l’autre demande. Et même ils sont tant à l’écoute que chacun devance les attentes de l’être aimé.

Après la visite de l’Ange Gabriel, La Vierge Marie « se rendit en hâte » auprès de sa cousine Elisabeth parce qu’elle a appris par le messager de Dieu que cette dernière a conçu un fils dans sa vieillesse. (Lc 1, 39) et chacune laisse déborder sa joie et son action de grâce. Les bergers de Bethléem à l’annonce de la naissance d’un Sauveur se mettent en route aussi en hâte selon la Parole qu’ils avaient entendue de la part du Seigneur. Et la joie est au rendez-vous. (Lc 2, 15-20)

« J’ai ardemment désiré manger cette pâque avec vous avant de souffrir… » (Lc 22, 15) dit Jésus à ses disciples à l’heure de la Passion : et pourtant ! Combien est amère la coupe qu’il doit boire !

Dans ces exemples chacun est porté, entraîné par un élan : l’élan de l’amour qui presse chacun de faire ce qui doit être fait. Ce qui plaît ou ne plait pas ne compte plus quand la charité devient l’unique motif. L’œuvre d’obéissance est à chaque fois l’expression de notre amour. Plus il y a d’occasion d’obéir, plus l’amour peut être manifesté.

Nous sommes invités à un point d’indifférence totale. Mais cette indifférence n’est pas un « je m’en fiche » stoïque ! Il s’agit d’un chemin de libération : notre cœur est émondé : lâche tout ce que ton amour contient d’égoïsme et alors tu commenceras vraiment à savoir ce qu’aimer veut dire : « l’amour ne cherche pas son intérêt » (1 Co 13, 5)

C’est bien le Christ qui nous montre le chemin de cette obéissance qui est acte de libre amour. Tant que l’œuvre d’obéissance est lourde et pesante c’est qu’elle n’est pas encore portée par l’élan d’un amour profondément émondé. N’oublions pas que nous sommes en chemin. La vie est une école pour apprendre à aimer. Nous ne savons pas aimer ! Alors ne soyons ni étonnés ni découragés pas nos lourdeurs et nos pesanteurs : le Seigneur se charge de nous en défaire peu à peu.

Justement, le temps du Carême commence le mercredi 22 février : Voici le temps favorable, voici le jour du salut ! En avant vers la grande nuit de Pâque !

Bon Carême à toutes et à tous

Sœur Marie de l’Annonciation OVM

Quelques propositions peuvent vous aider à approfondir ce temps du Carême :

PROCHAINE RENCONTRE DE L’ECOLE DE PRIERE POUR TOUS : LE VENDREDI 24 FEVRIER 2023 A LA CHAPELLE DU MONASTERE de 20h00 à 21h30

PROCHAIN WEEK-END AU MONASTERE POUR LES JEUNES ADULTES : du SAMEDI 25 MARS AU DIMANCHE 26 MARS 2023

PROCHAINE RENCONTRE DU PARCOURS MAGNIFICAT POUR LES JEUNES FEMMES EN RECHERCHE DE LEUR VOCATION : LE SAMEDI 15 AVRIL 2023 de 10h00 A 14h00

POUR TOUTES CES PROPOSITIONS :

Contacter sr Marie de l’Annonciation smannonciation@gmail.com

Shares
Share This