Solennité de Sainte Jeanne à Grentheville

« Abenlied « de Josef Rheinberger, « O magnum mysterium » de Morten Lauridsen, « Agnus Dei » de Samuel Barber, « Alléluia » d’Éric Whitacre…

Autant de pièces prestigieuses données en concert ce dimanche 5 février, dans la chapelle de l’Annonciade de Grentheville comme prélude à la solennité de Sainte Jeanne de France, fondatrice des sœurs annonciades.

Sous la direction remarquable  de Gilles Treille, le chœur constitué de chanteurs professionnels ou amateurs de haut niveau, a exécuté avec brio un répertoire de qualité qui a enchanté un public toute oreille.  Les artistes ont été chaleureusement applaudis. Charmé,  fasciné, soulevé, chacun a pu faire une expérience merveilleuse : la beauté bouleverse nos sens et la louange s’élève naturellement vers le Créateur, source de tout bien.

Présentons brièvement Gilles Treille, directeur  de plusieurs ensembles vocaux et d’un orchestre symphonique, professeur au  conservatoire de Caen, compositeur, claveciniste et organiste.  Sous sa baguette, le chœur s’est déployé avec maestria.

Remercions cet ensemble exceptionnel qui a mis tout son talent à rehausser la solennité de Sainte Jeanne de France.

Après ce prélude musical de haute qualité, l’eucharistie festive s’est déroulée dans la joie et l’action de grâce. Monseigneur Jean-Luc Brunin, Évêque du Havre, nous a honoré de sa présence et a présidé notre célébration. Reprenant le thème des vertus, fondement de notre spiritualité, comme un art de vivre, il a relevé  dans l’Évangile le lien qui unit Marie à l’humanité du  Christ, chemin et modèle.  Proche de notre communauté et de notre Ordre, Monseigneur Brunin nous a invitées à « élargir l’espace de notre tente » pour y accueillir largement  comme Marie.

Reprenant à plein cœur le chant final, « La première en chemin », l’assemblée a rendu le plus bel hommage à Sainte Jeanne de France en rendant Marie plus présente.

A l’issue de la cérémonie, nous avons retrouvé avec amitié tous ceux et celles qui sont venus nous entourer de leur fidélité.

Shares
Share This