« La cinquième condition de l’obéissance est d’être discrète. Les théologiens se demandent comment l’obéissance peut être discrète, attendu que sa première condition est d’être simple ; ils se posent la question si les deux conditions peuvent se trouver réunies. Il semble, en effet, et en un certain sens il en est ainsi, qu’elles sont contradictoires. Et toutefois ils répondent qu’elles sont l’une et l’autre indispensables. L’obéissance discrète s’impose dans les œuvres qui nous seraient commandées alors qu’elles seraient en opposition évidente avec la vérité bien connue. Qui accomplirait un tel commandement irriterait Dieu et pécherait. Mais dans les cas obscurs et douteux où la vérité n’est pas clairement perçue, c’est à l’obéissance simple qu’il faut recourir. Ce serait mal d’obéir, si l’on nous commandait une chose que défend l’Écriture, et qui serait manifestement un péché, comme de jurer, de blasphémer Dieu ou autres choses semblables qui sont des péchés mortels et contraires aux commandements de Dieu. En ces situations, la discrétion s’impose et il faut se garder d’obéir. Par rapport à des ordres qui peuvent être bons et mauvais, il faut se montrer simples, en obéissant avec simplicité, sans beaucoup questionner ni chercher. Supposez qu’il s’y trouve quelque mal caché, il serait imputé, non à nous-mêmes, mais à nos supérieurs. Voilà ce qui concerne l’obéissance de Marie » (Bx P. Gabriel-Maria).

Le Père Gabriel Maria dans ce passage de son enseignement sur l’obéissance nous invite au discernement.  Il y a un  chemin qui mène à la vie et un chemin qui  mène à la mort. La suite du Christ est un chemin qui mène à la vraie vie. Bien sûr, à chaque fois que j’écoute l’autre et Le tout autre et que je réponds par une obéissance en acte, c’est un choix qui implique un renoncement et donc une forme de mort ;  mais toujours une mort qui conduit à un surcroît de vie. A la Vie avec un grand V. Sur ce chemin de vie, je goûte la paix et une joie profonde, la grave allégresse.

«Vois, je te propose aujourd’hui vie et bonheur, mort et malheur (…) Choisis donc la vie … » (Dt 30, 15.19) avertit Moïse après avoir transmis la Torah.

« Entrez par la porte étroite. Large, en effet, et spacieux est le chemin qui mène à la perdition, et il en est beaucoup qui s’y engagent ; mais étroite est la porte et resserré le chemin qui mène à la Vie, et il en est peu qui le trouvent. » (Mt 7, 13-14) nous dit Jésus.

Écoutons encore Jésus dans l’évangile selon St Jean  (10, 3-5 ; 14-15)  « celui qui entre par la porte est le pasteur des brebis. Le portier lui ouvre et les brebis écoutent sa voix, et ses brebis à lui, il les appelle une à une et il les mène dehors. Quand il a fait sortir toutes celles qui sont à lui, il marche devant elles et  les brebis le suivent, parce qu’elles connaissent sa voix. Elles ne suivront pas un étranger ; elles le fuiront au contraire, parce qu’elles ne connaissent pas la voix des étrangers(…) je suis le bon pasteur, et je connais mes brebis et mes brebis me connaissent »

Est-ce que je sais discerner la voix du bon pasteur parmi toutes les autres voix ? Quand Jésus est tenté par Satan au début de son ministère, Jésus a reconnu la voix du démon qui le détourne de son être et de sa mission de Fils bien aimé du Père. « si tu es Fils de Dieu…. » (Mt 4, 3) Et pourtant le démon a utilisé la Parole même de  Dieu pour tenter Jésus.  A l’heure de la Passion, Le Seigneur, dans l’agonie au jardin de Gethsémani sait encore de quel côté aller pour montrer jusqu’au bout le Visage du Père qui n’est qu’Amour : « pas ce que je veux mais ce que tu veux ! »(Mc 14, 36)

Bien sûr, quand chaque année on passe à l’heure d’été ou à l’heure d’hiver, on obéit simplement et on change l’heure de nos montres sans se poser de questions. Mais il peut y avoir des cas où il faut avoir le courage de confronter des ordres ou des consignes  à la Parole de Dieu et se demander si cela est juste. « Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s’embrassent ! »(Ps 85, 11-12)

J’aime beaucoup les animaux et je constate combien ces derniers reconnaissent sans difficultés la voix de leur Maître. Jamais ils ne se trompent. Le pas, la démarche, la voix….que ce soit une poule, un chat, un cheval ou un mouton, ils savent effectivement discerner la voix du Maître entre toutes les autres. Sommes-nous assez familiarisés avec notre divin et doux Maître pour reconnaître sa voix entre mille ? Dans ce qui nous est demandé, savons-nous discerner si c’est bien sa voix ? C’est celle-là seule qu’il faut rechercher. C’est celle-là,  qui nous donne la vie. Cette attitude requiert beaucoup d’humilité : l’humilité du Fils de Dieu qui reçoit sa mission du Père Bien aimé. Il ne s’agit pas de devenir un fils rebelle mais plutôt un fils profondément fidèle,  mû par  l’Esprit Saint en toute occasion et non pas arcbouté rigidement sur la lettre. Osons prendre Dieu au mot en toute humilité : il nous emmènera très loin !

Soyez assurés toutes et tous de ma prière.

Bon mois de Mai, mois de Marie : Marie apprends-nous l’authentique obéissance par ton Fiat.

Sœur Marie de l’Annonciation OVM

PROCHAINE ECOLE DE PRIERE : LE VENDREDI 26 mai 2023 de 20h00 à 21h30 A L’EGLISE DU MONASTERE DE L’ANNONCIADE

PROCHAINE RENCONTRE DU PARCOURS MAGNIFICAT : le 3 juin 2023 de 10h00 à 14h00

PROCHAIN WEEK-END AU MONASTERE POUR LES JEUNES ADULTES : le 1-2 juillet 2023

L’AN PROCHAIN, ANNEE 2023-2024, DANS LE CADRE DES WEEK-ENDS AU MONASTERE POUR LES JEUNES ADULTES, PARCOURS MARIE DE NAZARETH : RENAITRE D’EN HAUT

Shares
Share This