« Il nous faut posséder Marie pauvre et indigente. Point n’est besoin de chercher longtemps pour trouver la pauvreté de Marie. On la voit briller dans toute sa vie. Mais je vais vous expliquer en cinq points, comment nous devons être de pauvres«Marie. » (Bx P. Gabriel-Maria).
Marie pauvre et indigente….Marie est pauvre parce qu’elle se laisse dépouiller de tout, de toute chose. Elle n’a aucune soif de possession. Elle donne son unique trésor : Jésus. Dès l’annonce de l’Ange elle court chez sa parente Elisabeth .Elle donne Jésus et se donne en servant. A Bethléem, elle donne Jésus à ceux qui viennent pour adorer, contempler. Au temple, à Jérusalem, elle laisse Syméon prendre l’enfant dans ses bras et elle accueille la parole du vieillard concernant le divin fils de Marie. Elle laisse encore aller son divin Fils vers l’humanité. Elle ne retient pas Jésus chez elle le laisse prendre son chemin et  révéler jusqu’au bout le vrai Visage de Dieu. Elle ne refuse pas le don total de son enfant sur la Croix pour le salut du Monde. Le dépouillement absolu de son Fils en la Passion entraîne le dépouillement absolu de la Mère dans les profondeurs de son cœur immaculé. Marie se laisse sans cesse creuser autant que celui qui seul peut combler son immense espace intérieur est infini.
Le long travail de l’Esprit Saint en nous est un long travail en creux. Nous sommes creusés dans la mesure où nous acceptons ce travail en creux sans rien retenir. Accepter de me décramponner de tout : de tous les biens, de tous les êtres, de toutes mes idées, de toutes mes sûretés. Jésus est pauvre parce qu’il n’est cramponné à rien. Il est si difficile d’accepter de ne rien saisir, de lâcher tous nos points d’ancrage mondains pour devenir un creux immense qui laisse toute la place libre et avoir part véritablement à l’Esprit du Christ. Ce long travail fait souvent mal, il nous conduit par des déserts arides, il nous fait expérimenter le vide jusqu’au jour où le flot infini de l’Amour qu’est Dieu inonde l’espace enfin disponible : comme la nuée dans le désert qui prend possession de la tente du rendez-vous, la puissance du Très-Haut qui prend Marie sous son ombre à l’Annonciation.
Et puis à nouveau un travail en creux qui me fait aller toujours plus loin dans  l’amour et l’abandon ; qui élargit mon désir de Dieu à l’infini puisque la mesure de Dieu est la démesure totale.
Pourquoi ce travail si rude en nous ? Pourquoi tant de creusements profonds ?
Il est rude ce travail de l’Esprit en nous parce que nous sommes pleins de résistances, nous avons tant de mal à  nous laisser faire, à nous laisser aimer par notre Sauveur, à nous laisser transformer par lui, avec lui et en lui. Nous ne lui faisons pas confiance. Nous lâchons si difficilement la barre. Nous courrons si promptement vers un tas d’idoles muettes qui ne sauvent pas : Mon Dieu, aie pitié de la pécheresse que je suis !
Oui mais magnifique pauvreté qui m’ouvre dès maintenant les portes du Royaume des Cieux. On craint, en se décramponnant  de tout, le grand saut dans le vide ;  mais il se produit tout l’inverse : « Heureux les pauvres de cœur : le royaume des Cieux est à eux ! » (Mt 5, 3) Le chemin en vaut vraiment la peine. Nous sommes faits chacune et chacun à l’image de Dieu et notre Dieu est un Etre radicalement pauvre parce qu’il est amour et don. Il est joie parce qu’il est pauvreté. Le suivre sur ce chemin est un grandiose dépouillement qui nous donne l’authentique bonheur divin.
Alors suivons le Père Gabriel Maria qui comme toujours nous donne des conseils concrets pour devenir pauvre à la manière de Marie.
A la prochaine lettre et bel été à tous avec toute la joie de Marie et de Jésus : la vraie joie , celle que nul ne peut nous ravir.
Sœur Marie de l’Annonciation OVM
Prochaine rencontre de l’Ecole de prière : Vendredi 30 juin 2023
Les dates de l’année 2023-2024 pour le Parcours Magnificat (Pour les jeunes femmes en discernement vocationnel) et pour les week-ends au monastère (pour les jeunes adultes) seront indiquées sur notre site pendant l’été.