« Je renouvelle mes vœux à Dieu…

Ce 9 juillet 2023, deux sœurs fêtent leur jubilé d’or au monastère de l’Annonciade de Grentheville : Sœur Marie Béatrix et Sœur Marie Laurence. Belle cérémonie priante à laquelle participent de très nombreux  amis ainsi qu’une délégation importante de la famille de Sœur Marie Laurence. Une dizaine de prêtres,  amis de la communauté,  entourent Monseigneur Jacques Habert. Un thuriféraire les assiste : Benoît, futur séminariste à partir de la rentrée prochaine.

Une salve d’applaudissements suit le renouvellement des vœux de nos deux sœurs ! La joie, fruit de la louange, est au coeur de cette célébration voulue et préparée par nos deux jubilaires. « Chante, ô mon âme,  la louange du Seigneur »,  ce refrain du psaume 144, nous invite à bénir le Seigneur, source de toute joie et de tout amour.

Marie-Aimée Flipo anime les chants. Elle fait partie de la chorale dirigée par Gilles Treille qui donne un concert au moment de la solennité de Sainte Jeanne de France, autour du 4 février.

Après cette eucharistie, cœur de la fête de ce jour, chacun peut retrouver nos sœurs autour d’un verre de l’amitié. Un buffet appétissant et attrayant a été préparé par nos amis et bénévoles. Comment les remercier ? Aucun n’aurait manqué ce jour solennel et tient à entourer nos deux sœurs heureuses et rayonnantes. Depuis le début de la matinée, ils sont à pied d’œuvre.

Sœur Marie Béatrix a vécu tout d’abord au monastère de Thiais, puis a passé quelques années à Brucourt avant de descendre à Villeneuve-sur-Lot où le climat chaud lui convenait, où elle a demeuré 35 ans.  Enfin elle a rejoint le monastère de Grentheville  en 2019, à la fermeture de Villeneuve. Sœur Marie Laurence a passé de nombreuses années à Thiais avant de recevoir sa mission à Brucourt en 2012 puis  a suivi la communauté à Grentheville en 2015. En tant qu’hôtelière, elle a noué de nombreux liens dans le diocèse mais aussi bien au-delà. Remercions nos deux sœurs unies dans le service dévoué de leur communauté. A l’image de Marie, elles contribuent à faire grandir le corps du Christ par une vie contemplative fervente.

Retenons ces quelques mots glanés dans l’homélie de Monseigneur Habert : « En ce jour, nous rendons grâce pour votre fidélité et vous, vous savez,  c’est surtout la fidélité de Dieu dont il est question.  Dieu qui vous a appelées, vous a donné la grâce de la fidélité de la persévérance.

La paix, voilà une aspiration que portent nos contemporains. La vie contemplative ouvre à notre société ces lieux pour trouver la paix intérieure. Ils sont nombreux ceux qui viennent s’y ressourcer.  Il faut multiplier ces oasis de paix où les hommes de notre temps pourront rencontrer le Seigneur.

Marie, mère de l’Église, porte aujourd’hui encore notre Église en pèlerinage. Telle est notre espérance.»

Confions donc encore une fois nos deux jubilaires  à la tendresse de Marie ainsi que leurs familles et leurs amis. Renouvelés, rendons grâce à Dieu de tout notre cœur ! Que notre vie lui rende gloire !

 

Shares
Share This