La Journée festive du samedi 6 janvier 2024

Le mot de Frédéric

   Ma Mère, mes Sœurs, chers frères et sœurs,

Que le Seigneur soit béni pour cette journée. Ce que nous fêtons aujourd’hui, c’est la joie d’être ensemble pour approfondir une amitié qui se bonifie avec les années, autour de la traditionnelle galette des rois.

Nous sommes heureux d’appartenir à la Fraternité de l’Annonciade pour mieux vivre de sa spiritualité en 2024. C’était le souhait de Sainte Jeanne de France et c’est le nôtre aujourd’hui encore. En cela, mes sœurs, votre soutien est essentiel. Alors un grand merci à vous toutes pour vos prières fidèles, vos conseils avisés et votre témoignage de vie.

Merci à vous Mère Ancelle. Vous prenez toujours le temps de nous rejoindre pour donner des nouvelles et répondre à nos questions.  Merci à vous Sœur Marie-Emmanuel. Vos enseignements nous enrichissent.  Merci à vous Sœur Marie de Christ. Vos instructions pratiques nous mettent en route avec Marie.

Et merci à vous Père Serge, pour votre humour et vos lumières qui nous rendent les Evangiles plus lumineux que le ciel de Bordighera. La rencontre avec votre Provincial nous a tous rassurés : vous restez avec nous.

Mes Sœurs, mon père, au nom de la Fraternité, permettez-nous de vous bénir. Que le Seigneur vous rende au centuple le bien que vous nous faites.  Nous fêtons aujourd’hui une Fraternité joyeuse et vivante, unie dans la prière avec la communauté. C’est l’occasion de rendre grâce au Seigneur pour les faits marquants de 2023. Cette année, nous souhaitons la bienvenue à Martine. C’est avec une grande joie que nous vous accueillons Martine. Nous allons vous remettre le badge de la Fraternité Annonciade – Chemin de Paix. Nous vous applaudissons.

Rétrospective

Le 05 février 2023, C’était la Solennité de Sainte Jeanne de France présidée par notre évêque Mgr Dominique Blanchet, en présence de Mgr Didier Berthet. Au cours de la célébration, votre serviteur a fait son engagement pour vivre plus profondément du charisme de l’Ordre. Alléluia !

Le 23 février, Sœur Marie-Catherine s’envolait « pour aller à la rencontre de l’Epoux » (Mt 25,6).

Le 08 mai, à Grentheville, Sœur Marie-Dominique était rappelée pour unir sa voix à celle des Anges.

Le 13 mai, nous avons eu la joie d’accueillir le Père Bernard Bieri. Il a participé à notre lectio divina, faisant une belle méditation sur le Règne de Dieu.

Le 15 mai, Sœur Marie Edmée de la Croix nous quittait pour « aller vers la Source de tout Amour ».

Du 15 au 18 juin, nous faisions notre retraite à l’abbaye de Soligny-la-Trappe, dans le Perche. Nous avons été chaleureusement accueillis par le frère Gérard. Son enseignement sur le thème du temps comme dimension religieuse et sacrée fut passionnant. Nous sommes prêts à y retourner.

Le 09 juillet, Sœur Marie-Béatrix et Sœur Marie-Laurence ont fêté leur jubilé d’or à Grentheville. Avec elles, nous chantons magnificat.

Le 23 juillet, nous fêtions à Thiais le jubilé de diamant de Sœur Marie de l’Eucharistie et le jubilé d’or de Sœur Marie de la Trinité. Ce jour-là, Les arbres ont dansé de joie dans une campagne en fête devant la face du Seigneur (Psaume 95, 12), sous les yeux ébahis de monsieur Garnier !

Le 02 septembre, Annick, Christine et moi-même, étions les émissaires de la communauté et de la Fraternité au Marché des arts et artisanats de la Paroisse Sainte Jeanne de France de Nogent-le-Roi. Nous avons vendu les produits du monastère. Ce fut une journée mémorable !

Le 08 septembre, Mgr Didier Berthet décédait. Il avait séjourné plusieurs mois parmi nous. Sa présence fraternelle nous a marqués.

Nous entourons de notre affection Josette qui porte un deuil éprouvant, et Maria qui vient de perdre son fils. Nous pensons aussi à nos frères et sœurs absents ce jour, notamment Colette.

Cette liste n’est pas exhaustive. Mais déjà nous rendons grâce à Dieu pour tout ce qu’il nous a donnés de vivre ensemble.

Nous vous rappelons l’existence du site internet dédié plus spécialement à la Fraternité. Il est opérationnel et actualisé. Vous y trouverez les dates de nos prochaines rencontres, les comptes-rendus des enseignements de Sœur Marie-Emmanuel, les textes de nos lectio divina, et d’autres surprises à découvrir. Ce site est le vôtre. Faite-le connaître. Vous pouvez l’enrichir de vos témoignages, méditations et photos en me les envoyant par mail. Je vous rappelle l’adresse du site : https//www.fraterniteannonciadethiais.com/accueil

Permettez-moi de terminer en vous remerciant chacune, chacun en particulier pour votre engagement au service de notre Fraternité Annonciade – Chemin de paix pour la rendre plus accueillante, plus unie, plus fraternelle. Jésus disait : « A ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres » (Jean 13, 35). Voilà un beau programme pour cette année que nous vous souhaitons sainte et bonne. Amen.

Shares
Share This