Le 21 janvier 2024, sœur Marie Agnès de la Croix et sœur Marie Madeleine de Jésus ont reçu l’Habit de l’Ordre de la Vierge Marie.

Elles ont déjà derrière elles une longue route, à la suite du Christ et de son Évangile, une route qu’elles ont parcourue en tant que sœurs Clarisses.

La cérémonie a été présidée par le Père François Chodkowski, Vice-provincial de l’Ordre des Frères Mineurs de Poznan, et concélébrée, entre autres, par le Père Eugène Zarzeczny, Provincial de la Congrégation des Pères Mariens.

Au début de la Messe, l’indulgence plénière leur fut accordée, leur rendant l’innocence du jour de leur baptême.

Le Père François a souligné dans son homélie : « De même que le Christ a revêtu la nature humaine par le mystère de l’incarnation, de même nous avons revêtu le Christ par le sacrement du baptême. Les candidats au baptême enlevaient leur vieille robe – symbole du péché, et en revêtaient une nouvelle, blanche-.    

Votre nouveau scapulaire est comme l’image de blancheur et de pureté reçues lors de votre baptême. Le changement de vêtement doit être le signe d’une transformation intérieure. Revêtir le Christ nous oblige à entrer dans un nouveau niveau d’existence, à nous enraciner toujours plus en Christ… »

Nos deux sœurs ont souhaité garder leur nom religieux ; car, pour elles, la vie à l’Annonciade est comme la continuité de leur mission, confiée par le Seigneur et vécue déjà depuis des années. La spiritualité de Sainte Jeanne de France est comme la suite d’un chemin d’approfondissement de la spiritualité de Saint François d’Assise.

 

 

Après la Messe, leurs familles, leurs nombreux amis et bienfaiteurs se sont retrouvés à l’accueil du monastère. Là, elles ont été comblées de cadeaux et de fleurs !

Oui, nous rendons grâce au Seigneur pour nos nouvelles sœurs !

 

 

Nous voici maintenant neuf au monastère de Grąblin : quatre sœurs françaises et cinq polonaises. La communauté est toujours bien franco-polonaise mais désormais plus polonaise que française 🙂 !

Autre article donnant des échos de cette cérémonie

Shares
Share This