Article provenant du site internet du sanctuaire marial de Lichen, traduit à partir du texte polonais.

Sœur Bernadeta Kamińska a pris l’habit monastique le dimanche de la Divine Miséricorde au monastère de Grąblin, commençant ainsi son noviciat dans l’ordre de la Vierge Marie.

La Messe de prise d’habit a été célébrée par le P. Eugeniusz Zarzeczny, supérieur de la Province polonaise de la Congrégation des Pères Mariens, et le P. Franciszek Filipiec, marien et curé du sanctuaire de Notre-Dame de Licheń. Au cours de l’homélie, le P. Zarzeczny a expliqué que les sœurs de l’Annonciade, qui vivent depuis 15 ans près du sanctuaire de Lichen, prient pour les prêtres qui servent en ce lieu et pour tous les pèlerins venant au sanctuaire. Il a qualifié les religieuses de « don caché ».

La famille de sœur Bernadeta, les paroissiens de Lichen et les amis du monastère se sont donc réunis au monastère de Grąblin. Le P. Zarzeczny a encouragé les personnes rassemblées à prier pour la sœur : « nous demandons que son cœur soit ouvert et qu’elle puisse reconnaître quelle est la volonté du Seigneur pour chaque jour. De sorte que le signe extérieur, qui est l’habit religieux, soit aussi le vêtement dont est revêtu son être intérieur. Nous voyons qu’en acceptant l’habit et en le demandant, elle nous dit : « Je veux être un signe de l’amour de Dieu, je veux vivre d’une manière qui plaîse à Dieu. »

Le père s’adressant également à sœur Bernadeta : « Reste avec Jésus. Il n’a jamais dit que ce serait facile… mais lorsque nous nous accrochons à Lui, nous sommes aussi des gagnants…. Ainsi, « qui perd sa vie la gagne » peut-on lire dans son Evangile.

Le célébrant a béni l’habit monastique gris, le scapulaire rouge rappelant la Passion du Christ, la corde, le voile  blanc porté en signe de consécration ; la croix est une invitation constante au don de soi, et le chapelet donne le courage d’imiter la Vierge Marie.

Puis soeur Bernadeta a fait sa demande : « Je désire recevoir l’habit de l’Ordre de la Bienheureuse Vierge Marie comme signe d’entrée au noviciat. »  Une fois soeur Bernadeta revêtue de son nouvel habit, les religieuses ont chanté le Magnificat. Après avoir prié sur la novice pour une vie de persévérance dans le service des autres, de courage, de simplicité et de paix, elle a reçu la règle de l’ordre. Le nom religieux de la sœur a été annoncé : Bernadette-Maria.

Mère Marie des Béatitudes, ancelle du monastère de Thais en France, venue à la cérémonie, a remercié les personnes présentes pour leur présence, leur cordialité et leurs prières. Elle a remercié les prêtres mariens de les avoir invitées en Pologne et d’avoir accompagné la communauté des Annonciades de Grąblin. Elle a souligné que les sœurs prient chaque jour pour les pèlerins qui viennent au sanctuaire de Lichen et pour l’apostolat des prêtres mariens.

Après l’Eucharistie, les prêtres, la mère ancelle et sœur Bernadette-Maria ont signé le lregistre des vêtures et professions.

Pour visionner des photos de la cérémonie : c’est ici.

 

Shares
Share This