En ce dimanche 7 avril, dimanche de la Miséricorde divine, la Miséricorde enveloppe toute entière notre sœur Bernadeta qui, après un an de postulat, fait sa prise d’habit lors de la messe de 11 heures. Cette cérémonie officialise son entrée au noviciat.
Sa famille et ses amis sont déjà au monastère depuis la veille. D’autres les rejoindront le lendemain. Le Père Eugène Zarzeczny, provincial des pères Mariens et accompagnateur spirituel d’une partie de la communauté, préside l’Eucharistie. Son homélie s’ouvre sur la Miséricorde de Dieu qui se penche avec amour sur notre misère pour renouveler notre vie, pour que nous puissions aimer de nouveau. Puis il souligne que notre habit est le signe extérieur de notre appartenance à Dieu. En l’acceptant, nous disons au monde que nous voulons être signe de l’amour de Dieu et vivre de manière à lui plaire. Après l’homélie, quatre sœurs apportent à Soeur Bernadeta les divers éléments de son habit. Elle-même les présente au Père qui récite sur chacun la prière de bénédiction correspondante. Après la communion, petit interrogatoire pour nous assurer que notre sœur est bien convaincue… puis elle sort revêtir son nouvel habit.

A son retour, l’assemblée enthousiaste se met à l’applaudir ! Elle reçoit ensuite la Règle de notre Ordre et un nom nouveau… pas si nouveau puisqu’elle choisit de s’appeler Soeur Bernadeta Maria. Après les remerciements et la signature des registres, tout le monde se retrouve au monastère pour un petit verre d’amitié.  Une longue file d’attente se forme vite devant notre sœur car chaque invité veut lui présenter ses vœux, ainsi que des cadeaux. Un déjeuner est ensuite offert pour les plus proches. La journaliste du sanctuaire, venue pour écrire un article, nous confiera son émotion de n’avoir jamais vécu une cérémonie aussi joyeuse ! Prions pour que Soeur Bernadeta Maria soit toujours un vivant témoignage de joie dans l’union à Dieu, et que Marie son étoile, la guide sur cette route qui s’ouvre devant elle !

 

Shares
Share This