La dernière biograhie de Gabriel-Maria date de….. 1913 ! C’est dire qu’une nouvelle s’imposait. C’est désormais fait. Elle a paru cet été aux éditions Salvator : un bienheureux à découvrir ou à redécouvrir.
Voici la quatrième de couverture :
« La vie du frère Gabriel-Maria (1460-1532), de son nom Gilbert Nicolas, s’inscrit dans la période charnière marquée par la Réforme. Né à Riom, il rentre chez les Frères mineurs observants à La Rochelle avant de devenir le supérieur du couvent d’Amboise. Confesseur et conseiller spirituel de Jeanne de France (1464-1505), il l’aide à fonder l’ordre des Annonciades. Il croise aussi Marguerite de Lorraine, Louise de Savoie et Marguerite d’Autriche.
Pour l’ordre franciscain, il parcourt toute l’Europe, porteur de nombreuses missions. La période est troublée. Les Frères mineurs eux-mêmes connaissent des tensions internes. Gabriel-Maria fait preuve de sagesse et de clairvoyance, préférant toujours le dialogue à la polémique.
L’homme se situe à la fois dans la tradition franciscaine et dans le courant de la devotio moderna, dont les grandes lignes sont l’attachement à la personne du Christ, à l’oraison du cœur et aux vertus chrétiennes. Mais surtout, il se distingue par son amour de la Vierge Marie, l’étoile de sa vie. »
Auteurs
Soeur Marie-Emmanuel Portebos est archiviste du monastère des Annonciades de Thiais. Elle a collaboré à plusieurs ouvrages collectifs d’histoire religieuse.
Docteur en lettres et en philosophie, Philippe Annaert (1959-2017) a enseigné au Centre d’études théologiques de Bruxelles.
Préface de Pierre Moracchini
Vente en librairie, dans les boutiques des monastères annonciades. Les éditions Salvator et La Procure de Paris propsent leurs llivres en ligne.
Dans ce livre : on suit Gabriel-Maria pas à pas, sur son chemin de vie parsemé de bien d’événements, tout en faisant connaissance avec son époque et son souci tout à la fois de réforme et d’aller de l’avant.