« La neuvième « Marie » est Marie miséricordieuse. La vertu de miséricorde plaît beaucoup à Marie vu qu’elle est Reine de grâce et de miséricorde. Charité, grâce, bonté de cœur, pitié, miséricorde ne sont qu’une seule et même vertu : elles sortent toutes d’une même racine, la vraie charité. Notre sainte Règle nous apprend que, dans la pratique de cette vertu, nous devons surpasser tout le monde et avoir compassion du monde entier.» (Bx Père Gabriel-Maria)

Notre itinéraire entame les étapes du sommet et le Père Gabriel Maria fera plusieurs digressions dans ses sermons sur les vertus de charité de de compassion qui se confondent comme toutes les vertus n’en font qu’une : l’Amour … car Dieu est Amour et c’est ce qu’il nous dit sur la Croix. Plutôt que des digressions il serait plus juste de parler de cascade et au fil des mois à venir j’espère parvenir à vous en faire savourer la noix derrière la coque !

La vraie Charité : Un jour, en haut de l’armoire dans laquelle étaient rangés des livrets de méditation du Rosaire, je suis tombée sur un « chemin de Croix » écrit par une annonciade d’une génération passée. En le feuilletant, je parvins à ces lignes qui m’atteignirent profondément : « Tout votre Corps respire la charité » écrivait cette moniale. Elle commentait la 13ème station, « Jésus est descendu de La Croix ». Le corps du Christ détaché de La Croix, ce Corps labouré par les coups, les crachats, les insultes, les blasphèmes, les flagellations, la crucifixion. Ce corps inanimé, défiguré par la torture : voilà la charité ! me dit cette sœur d’antan que je n’ai jamais connue dire que ce corps qui est un cadavre « RESPIRE la Charité » : Quel mystère. Il est l’expression du « ayant aimé les siens il les aima jusqu’au bout » du jeudi saint. Aimer d’un amour vrai, un amour qui donne vie, qui donne la Vraie Vie qu’Est Dieu. Il s’agit d’être amour de l’Amour de Dieu. Avec les conseils du Père Gabriel Maria, nous nous engageons dans ce qui est tout le but de la vie : nous laisser unir, former, conformer à Jésus et par lui plongés dans la Sainte Trinité qui demeure en nous.  Tout le sens de la Vie est là ! Ma vie n’a de sens que parce que Jésus a pris ma mort sur lui pour me donner Sa Vie divine. Devant un tel mystère je comprends que le Franciscain prenne le temps de nous guider à sa manière toujours très concrète pour vivre de ce mystère dans notre quotidien.

La vertu de miséricorde : justement il s’agit bien là de la vraie vie. En effet en hébreu ce mot désigne les entrailles féminines et donc l’utérus. L’Amour miséricordieux de Dieu donne vie. Il y a une charité qui étouffe, qui écrase, qui détruit : cela n’est pas du tout la Charité. Il y a une charité, la vraie, celle que Dieu EST qui est essentiellement jaillissement de vie.  Cet amour est l’ETRE de Dieu. « Seigneur, accorde-moi de communier à ton ETRE – moi qui ne suis pas –   afin de communiquer ton Amour vrai à tous les humains. »

Dans la chapelle de notre monastère, nous pouvons contempler les dix vitraux qui illustrent chacune des dix vertus de notre itinéraire marial. L’huile et le vin furent choisis par monsieur Avoinet, maître-verrier,  pour illustrer la vertu de charité dans sa série de vitraux qu’il exécuta pour l’Annonciade. L’huile et le vin du bon samaritain : Qui est mon prochain demande un scribe à Jésus ? et Jésus répond qu’il s’agit de Se faire proche : s’approcher des humains concrètement.

Avoir compassion du monde entier : vaste programme qui nous entraîne vers toutes les périphéries comme nous y invite si souvent le Pape François ….mais attention Toutefois, c’est particulièrement à cinq catégories de personnes que doit s’étendre notre compassion. Aimer toute la famille humaine mais par des actes concrets de charité à l’égard de ceux qui sont autour de nous et dont nous sommes appelés à nous faire proche. Alors allons-y.

C’est le chemin que nous allons emprunter tous ces mois à venir : le chemin est magnifique ! ne craignons pas de nous y engager avec l’aide du Père Gabriel Maria. A très bientôt

Sœur Marie de l’Annonciation OVM

 

Shares
Share This