BELLE VISITE FRATERNELLE
En cette matinée du 13 août, quelques habits beiges arpentent la cour : voici la première équipée des Moniales ermites de la Vierge Marie qui vient d’arriver suivie quelques temps après de la seconde. Les voilà toutes les 9 au grand complet. Cette communauté contemplative de l’autre bout du diocèse (Mers-sur Indre) nous avait invité à la même époque pour une rencontre fraternelle et c’est avec joie qu’à notre tour, nous les recevons cette année !
Après l’eucharistie célébrée par le curé de St Doulchard, une petite visite guidée des lieux s’organise côté communauté, comme côté accueil sans oublier une petite boucle dans le parc ! La matinée se clôture en beauté par l’office du milieu du jour chanté ensemble à la chapelle !
Après un repas très convivial assaisonné de bons échanges fraternels, nous prenons la direction de Bourges. Nous visitons la cathédrale guidée par une amie du monastère, passionnée et passionnante ! A l’image de l’ange au sourire figurant sur le portail du Jugement dernier, nous repartons la joie sur les lèvres et dans le cœur, à l’issue de cette visite très riche !
Nous nous dirigeons ensuite vers la chapelle Ste Jeanne de France, chapelle du premier monastère de l’Ordre, appartenant actuellement à l’armée. L’aumônier militaire nous accueille au son du nouvel orgue récemment acquis. Après quelques éléments de l’histoire du lieu, de la vie et de la spiritualité de notre fondatrice, nous reprenons le chemin du monastère pour chanter les vêpres ensemble et clore cette belle journée par la louange !