PROFESSION PERPETUELLE

de SOEUR MARIAM EMMANUEL

C’est le 1er  novembre à 15 heures, en la fête de tous les saints que Sœur Mariam Emmanuel a prononcé ses vœux perpétuels dans l’Ordre de la Vierge Marie.  Elle attendait ce jour avec le grand désir de répondre à l’appel du Seigneur en se donnant totalement à Lui.

Depuis longtemps, nous avions programmé cette cérémonie à la chapelle Sainte Jeanne à Bourges, premier monastère fondé par Sainte Jeanne. Mais vu le nombre important de prêtres et d’amis qui voulaient participer à cette profession, nous dépassions le nombre exigé par la sécurité de l’enclos militaire. Aussi, Monseigneur Beau nous a proposé la cathédrale de Bourges, d’autant plus que Sainte Jeanne est certainement venue y prier souvent.

Au cours du séjour du Père Marc, bénédictin, nous sommes allées rencontrer le curé de la cathédrale afin de mettre au point le cérémonial. Les sœurs seraient dans le chœur dans les stalles près de l’autel. Il a été décidé aussi qu’au moment où Sœur Mariam Emmanuel prononceraient ses vœux, les sœurs s’approcheraient d’elle pour l’entourer.

Nous avons demandé au chef de chœur de la cathédrale Jean-Denis Caridroit que nous connaissons bien d’assurer toute la partie musicale et ensemble nous avons déterminé le programme, en lien avec le cérémonial. Jean-Denis a fait appel a trois autres voix pour constituer un beau quatuor soutenu par l’orgue. Ce fut magnifique !

Quand nous sommes entrées dans la cathédrale, nous avons été très touchées de voir tant de prêtres, une vingtaine, venus nous entourer alors qu’ils avaient déjà eu leur messe solennisée du matin.

Les parents de Sœur Mariam Emmanuel étaient au premier rang avec sa sœur et ses frères et entourés de la famille et amis. Ils étaient tous très paisibles, cachant leur émotion, ce qui a fait l’admiration de beaucoup !

L’engagement de Sœur Mariam Emmanuel eut lieu après l’homélie. A la suite d’un dialogue avec Monseigneur Beau, elle s’est prosternée, pendant que le chœur chantait les Litanies de la Vierge, selon le rituel annonciade. Puis s’étant relevée, elle a prononcé sa profession perpétuelle d’une voix claire et ferme, manifestant sa décision devant toute l’Eglise. Ensuite, il lui a été donné le voile noir et l’anneau manifestant son union avec Jésus-Christ. Alors le quatuor a entonné un « Laudate Dominum » que l’assemblée a chanté avec grande joie pendant que Sœur Mariam Emmanuel embrassait toutes ses sœurs.

A la fin de la cérémonie, Monseigneur Beau a fait applaudir l’assemblée pour manifester leur joie d’avoir une nouvelle sœur annonciade sur le diocèse. Puis, une quinzaine de membres de la Fraternité Annonciade ont proposé boissons et gâteaux au fond de la cathédrale. Ensuite, vers 19 heures, la famille et les amis se sont rendus au monastère, dans un réfectoire joliment décoré par la Maman de Sœur Mariam Emmanuel pour un dîner très convivial.

Le lendemain est planté devant le monastère le bel olivier offert par sa famille.

Le soir, Sœur Mariam Emmanuel est entrée en retraite sponsale pendant 10 jours comme l’avait souhaité Sainte Jeanne de France pour ses filles. Elle accompagnait ses sœurs au chœur et au réfectoire, mais gardait un silence total pour garder l’intimité avec Jésus et la Vierge Marie. C’est un temps de grâces où l’épouse demeure avec l’Epoux.

Et maintenant nous souhaitons à Sœur Mariam Emmanuel une belle vie d’annonciade pour le Plaisir de Dieu et de la Vierge Marie.

Shares
Share This