« Notre bon père, le révérend père Gabriel-Maria, avait en grande affection la pureté. À l’exemple de saint Jean l’Évangéliste, il estimait cette vertu par-dessus toutes les autres. Il voulait que jamais on n’écoute ni ne dise de paroles inconvenantes ; il voulait que l’on s’applique à pratiquer parfaitement la vertu de pureté. Ainsi, voyons-nous que l’un nous a recommandé par-dessus tout la charité, l’autre la pureté. » (Les Sources, Sermon sur la vertu de miséricorde).

Chers ami(e)s,

Bientôt l’horloge sonnera pour annoncer la nouvelle année. Alors je vous souhaite une très bonne année dans l’Espérance qui ne déçoit pas.

Voilà qu’en ce début de sermon sur la vertu de charité, il nous est indiqué la prédilection du Père Gabriel Maria pour la vertu de pureté tandis que Sainte Jeanne de France recommandait particulièrement la charité.

La charité et la pureté : sans pureté il n’y a pas de charité. L’amour vrai s’enracine dans un cœur pur qui ne cherche pas son intérêt ni en l’autre ni en Dieu. Combien notre époque a besoin de retrouver le goût de la pureté du cœur. Un cœur aimant et accueillant sans mélange de tout ce qui est étranger à l’amour : voilà selon st Paul ce qu’est l’amour dans le concret de notre vie…est donc contraire à l’amour, tout ce qui est de l’esprit mondain au sens ou le Pape François l’entend : impatience, refus du service, jalousie etc…

Nous pourrions dire aussi que la pureté en dehors de l’amour est aussi dangereuse. Nous prenons conscience ainsi qu’aucune vertu de cet itinéraire ne peut être cultivée seule : il faut nécessairement non pas passer de l’une à la suivante en délaissant toutes les étapes qui précédent mais bien au contraire bien au contraire se souvenir que les dix vertus évangéliques de la Vierge Marie sont une seule et même vertu : l’amour vrai. Elles sont comme les couleurs de l’Arc-en-ciel qui composent l’unique lumière. Il nous faut donc n’en lâcher aucune. Je l’avoue : c’est un immense travail de toute une vie mais souvenons-nous que leur mise en œuvre est notre oui et notre disponibilité offerte à l’œuvre de l’Esprit Saint qui est l’unique Maître d’œuvre de nos vies. Subtile accord de notre liberté et de la Grâce.

L’amour prend patience ; l’amour rend service ; l’amour ne jalouse pas ; il ne se vante pas, ne se gonfle pas d’orgueil ; il ne fait rien d’inconvenant ; il ne cherche pas son intérêt ; il ne s’emporte pas ; il n’entretient pas de rancune ; il ne se réjouit pas de ce qui est injuste, mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai ; il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout. L’amour ne passera jamais (1 Co 13, 4-8). 

Marie pure et infiniment charitable, prie pour nous ! Bonne année 2025

Sœur Marie de l’Annonciation OVM

Shares
Share This