Une célébration rayonnante à la chapelle de Bourges, un appel à l’unité
Le dimanche 9 février, nous avons eu la joie de célébrer la solennité de Sainte Jeanne de France à la chapelle Sainte Jeanne à Bourges. Cette journée fut un véritable temps de grâce et de communion. La chapelle, magnifiquement ornée grâce au travail dévoué du Père Champion, aumônier militaire des écoles de Bourges, resplendissait de beauté. Nous avons particulièrement admiré le nouveau tableau de Sainte Jeanne de France, récemment acquis et qui créait un ensemble harmonieux aux côtés du gisant. La célébration a été d’autant plus belle que nous avions la présence de Monseigneur Jérôme Beau, dont l’homélie a profondément touché les cÅ“urs, les Généraux Philippe Baldi, Guillaume Santoni et Pascal Bellanger accompagnés de leurs épouses, ainsi que le diacre Guy Colrat et le quatuor qui chante habituellement à la cathédrale.
Dans son homélie, Monseigneur Beau a souligné que « La béatitude, source de toute joie, est au cÅ“ur de votre vocation comme au cÅ“ur de toute vocation. Mais il ne faut jamais se tromper dans le chemin du bonheur. Le chemin du bonheur ne part pas de nous, il part de Dieu. » Ces mots résonnent en nous, nous rappelant que la véritable joie se trouve dans notre union à Dieu et dans l’accomplissement de sa volonté. Il a également mis en lumière l’importance de l’unité, en expliquant que « l’unité de la communauté est le signe de l’unité de l’humanité sauvée en l’amour trinitaire. » Cette unité, a-t-il précisé, n’est pas un rêve, mais un combat, un chemin de conversion qui nous conduit à « la manifestation d’un amour dont vous vivez qui est l’amour un du Seigneur, Père, Fils et Saint-Esprit. » La finalité de la vie consacrée est de manifester sur terre que notre vraie vie est dans le ciel, dans la communion avec Dieu. La vie religieuse est un témoignage de l’accomplissement de l’humanité en Dieu, un chemin où l’amour divin transforme et élève notre humanité, une manifestation de l’amour de Dieu qui nous conduit vers la résurrection et la vie.
Après la célébration, nous avons joyeusement partagé un moment de convivialité au monastère avec Monseigneur Beau, les Généraux et leurs épouses, l’abbé Champion, ainsi que deux couples appartenant à la Fraternité Annonciade. Cette journée de fête, placée sous le signe de Sainte Jeanne de France, fut pour nous une source de joie et de renouvellement. Nous rendons grâce pour tous ceux qui ont contribué à faire de cette solennité un moment illustre. Puisse le message de Monseigneur Beau résonner en chacun de nous, nous invitant à trouver, dans notre propre vie, ce chemin d’accomplissement en Dieu. Que son appel à l’unité et au combat spirituel nous inspire à construire un monde plus juste et plus fraternel, où l’amour Dieu se manifeste pleinement.