Solennité de Sainte Jeanne de France à Grentheville

Préparatifs
Émotion et larmes de joie !
Une journée ensoleillée, presque douce,  s’est levée ce dimanche 9 février sur ce véritable havre de paix qu’est le monastère ! De magnifiques surprises nous attendent en ce jour de fête !

Une équipe de bénévoles dynamique
Allégresse tout d’abord de vivre cette solennité de Sainte Jeanne de France, notre fondatrice, avec de nombreux amis ! Joie de l’entraide d’une équipe de bénévoles dynamiques et inventifs qui répondent présents depuis plusieurs jours déjà et qui arrivent à la première heure, ce dimanche matin ! Bonheur dans l’attente du concert produit par le choeur  « Ubi Caritas », cette formation de haut vol que dirige Gilles Treille depuis quelques années ! De plus cette année, des instrumentistes accompagnent les chanteurs : quatuor à cordes et piano. D’avance, nous goûtons le moment exceptionnel qui nous semblera toujours trop court. Action de grâce pour la célébration qui couronne le concert en faisant monter vers le Seigneur nos louanges en mémoire de notre fondatrice. Fête de l’amitié enfin,  quand nous partagerons avec nos amis un chaleureux échange  à l’issue de l’eucharistie !
Oui ce concert est véritablement un moment suspendu ! Cette année, les mélomanes sont venus bien plus nombreux que les autres années si bien qu’il faut rajouter des chaises au fond de la chapelle et au narthex  jusqu’à la dernière minute. Les voix enveloppantes des chanteurs emplissent la chapelle à l’acoustique exceptionnelle. Vagues puissantes succédant aux  murmures infiniment mélodieux, la musique pénètre à l’intime de l’âme et laisse jaillir des émotions profondes. Magie, diraient certains, grâce, diraient les autres. Combien bouleversant ce souffle produit par le chant auquel répond la musique des instruments ! Gilles Treille a réussi par sa direction dynamique à créer cet enchantement qui résonne encore en nous ! Un immense bravo et merci !
Et voici le programme exécuté:
Ola Gjeilo : Ubi Caritas
John Rutter : The Lord bless you and keep you
Edward Elgar : Lux Aeterna
Ola Gjeilo : The ground
 »      : Luminous night of the soul
 »      : The rose.
Après le charme de cette  musique contemporaine merveilleusement interprétée, nous nous retrouvons   nombreux pour l’eucharistie solennelle, présidée par le Père Olivier Ruffray, vicaire général du diocèse de Bayeux et Lisieux. Il est entouré du Père Delsarte, notre aumônier, du Père Fromage et du Père Coudray, amis du monastère. Un grand clerc bien formé les assiste. L’atmosphère est priante et les chants portent à l’élévation. Gilles Treille a accepté de mettre son talent d’organiste au service de la célébration.
Jeanne de France est rendue présente par la profonde  homélie dont voici des extraits :
« L’esprit des Béatitudes est l’esprit de la Vierge Marie, celui de l’Annonciade voulu par Sainte Jeanne de France, façonnée et brûlée au feu des épreuves et des humiliations. Épreuves physique, psychique et spirituelle.
Épreuve d’un physique extérieurement disgracieux du fait de la claudication dont chaque pas tord le corps de Jeanne depuis sa plus tendre enfance.
Épreuve psychique de l’épouse inépousée, mariée malgré elle, renvoyée malgré elle.
Épreuve de l’humiliation spirituelle qui lui fait toucher l’humus de la terre de Berry dans sa vie recluse et librement choisie du cloître de Bourges où elle fonde l’Ordre de la Vierge Marie, l’Annonciade.
Nous lui ressemblons tant, les uns et les autres, et chacun selon sa grâce…(…)
Demandons à Dieu à l’invitation de Saint Paul, la grâce de savoir lui plaire en toutes choses. Chacune des paroles de Paul brille comme autant de pierres précieuses sur le diadème royal de Sainte Jeanne que le Seigneur a couronnée comme femme, épouse et mère. Et comme filles de Sainte Jeanne votre mère bien –aimée, vous êtes mes chères sœurs, les perles immaculées de sa couronne, dans l’action de grâce pour les vœux que vous avez prononcés un jour et qui vous honorent au jour le jour. »
Le Père Ruffray nous a exhortés aussi à l’espérance, thème de l’année jubilaire. Homélie riche de contenu et de belles images qui nous ont frappés. Merci, cher Père!
Cette journée du 9 février résonnera longtemps dans nos mémoires comme une immense action de grâce, comme une musique prégnante et inspirante ! Merci à tous ceux qui l’ont permise !