Double joie en ce dimanche 16 février dans notre monastère de Grąblin ! Nous fêtons la Solennité de Sainte Jeanne de France et le Jubilé d’argent de Sœur Marie Laetitia !
Mgr Christophe Wętkowski, l’évêque de notre diocèse, préside la messe solennelle à 11 heures. A ses côtés, pour concélébrer, le Père Eugène Zarzeczny, provincial des Pères Mariens, ainsi que le supérieur de Licheń et le curé de notre paroisse. Mère Ancelle de Thiais et Sœur Marie Odile sont présentes à la cérémonie !
Dans son homélie, Mgr WÄ™tkowski parle des Béatitudes : Heureux les pauvres de cÅ“ur…Le pauvre de cÅ“ur, c’est celui qui se confie entièrement à Dieu ! Heureux les cÅ“urs purs… C’est le cÅ“ur, qui agit non pas pour plaire aux hommes, mais à Dieu !…
Après la messe, c’est le moment des rencontres avec nos amis dans l’entrée du monastère autour d’un verre de l’amitié. Sœur Marie Laetitia est comblée de cadeaux et de fleurs !
Puis nous partageons le déjeuner avec notre évêque dans notre réfectoire, les partages sont bons et fraternels !
Voici le beau témoignage de Soeur Marie Laetitia, à l’occasion de son jubilé :
Notre Ordre a la belle et unique spiritualité consistant à plaire au Christ en imitant Marie.
 « Plaire à Dieu »
Dans le mot « plaire », il y a toute la délicatesse de l’amour qui se tourne vers l’autre, en toute gratuité et non pour par intérêt pour obtenir quelque chose. Cela implique une relation. Comment pourrait-on vivre avec Celui qu’on aime sans vouloir lui faire plaisir car Lui le premier nous a aimés ?
« Comme Marie »
 Marie a vécu avec Jésus dans l’intimité familiale durant 30 ans, puis l’a suivi sur les routes et jusqu’à la Croix, se mettant à son école. Comment ne pas désirer cette même proximité ? De plus, étant sans péché et « pleine de grâce », cet amour était d’une pureté parfaite. Moi, je me tiens en présence du Seigneur avec toute ma misère et mon péché. Mais se tourner vers Lui malgré tout et avec la confiance d’un enfant, Lui demander pardon ainsi qu’à ceux que j’ai pu offenser, cela n’a-t-il pas toute sa valeur ? Cet amour, on l’expérimente avec d’autres, pour d’autres, grâce à d’autres, à travers une communauté pour ma part. Etant cloîtrées, nous n’avons pas d’apostolat direct, mais l’amour est fécond, il se donne et je pense que, même de façon cachée, aimer le Christ et aimer les autres pour le Christ, peut atteindre le monde entier car DIEU EST AMOUR !
En cette année 2025, je fête mon jubilé (25 ans de profession). Si durant toutes ces années, Le Seigneur a été toute ma joie, j’espère avoir été la sienne autant que possible en faisant Sa Volonté, ou comme le dirait avec plus d’affection notre fondatrice : en Lui plaisant en toutes choses !
Sr Marie-Laetitia (du latin « laetare » c’est à dire : joie !)
Félicitations sÅ“ur Marie-Laetitia! Quelle joie ! Il y a près de 25 ans je regardais un reportage merveilleux sur Thiais où vous preniez l’habit et votre nouveau nom. Je me souviens très bien de votre sourire, votre témoignage et votre beau prénom de l’époque, Hortense. J’ai ensuite revecu ce moment de nombreuses fois en achetant la cassette VHS de ce reportage ! Très marquée j’ai souvent pensé à vous et vous ai accompagnée dans le secret du cÅ“ur de Dieu. Je vous embrasse fraternellement et merci de votre don pour nous tous.
Aurore,
Un grand et fraternel merci pour votre message. Nous allons le transmettre à soeur Marie-Laetitia qui en sera, j’en suis sûre, très touchée. Que la paix de Dieu vous accompagne chaque jour,
Soeur Marie-Emmanuel