Sœur Marie de la Nativité après son retour d’Angleterre fut Ancelle du monastère de Brucourt. Aussi, est-ce à l’une des sœurs qui vécut avec elle et qui fut son assistante  de vous parler d’elle.
« Sœur Marie de la Nativité naquit le 6 avril 1928 à Haubourdin, troisième d’une fratrie de cinq enfants : quatre filles et un garçon. Elle reçut le prénom de Claire – Clairette pour les proches ! Elle fut baptisée le lendemain 7 avril, à la paroisse Saint-Paul d’Haubourdin. Une petite Marie, née en 1939, décéda en 1940. Ses parents étaient de fervents chrétiens. Durant la guerre, avec son petit frère Paul, elle fut envoyée chez sa grand-mère, en Charentes Maritimes, afin qu’ils soient tous deux en sécurité. Elle aimait beaucoup sa « mémé » mais elle souffrait d’être séparée de ses parents et de ses sœurs.
Enfin réunis, Clairette poursuivit sa scolarité jusqu’à l’obtention d’un diplôme de secrétariat. C’était une jeune fille pleine de joie qui aimait chanter, danser, jouer  les saynètes produites par une de ses sœurs Yvonne, pour les fêtes familiales.
Au cours d’une année, la famille prit le bateau pour une visite à une tante, mère Marie-Thérèse (1884-1983), alors Ancelle du monastère de l’Annonciade de St.Margaret’s Bay, près de Douvres. Claire qui ressentait déjà le désir de se donner au Seigneur, comprit que c’était là qu’Il l’appelait.
Elle entra donc au postulat le 8 décembre 1947. Lors de sa prise d’habit, le 20 juillet 1948, elle reçut le nom de sÅ“ur Marie de la Nativité – les sÅ“urs vénérant la « santa Bambina ». Elle fit sa profession temporaire le 1er août 1949, et sa profession perpétuelle le 1er aout 1952. La communauté était franco-anglaise. (En effet, venant du monastère de Boulogne-sur-Mer les annonciades, exilées à St-Margaret’s Bay par les lois Combes de 1904, s’enracinèrent en ce lieu). De jeunes anglaises vinrent agrandir la communauté.
Les photos ci-dessous représentent soeur Marie de la Nativité en habit de postulante, en novice et en professe.
Quelques années après sa profession perpétuelle, arriva l’épreuve de la maladie. Elle dut être hospitalisée dans un établissement spécialisé tenu par des religieuses, épreuve « adoucie par la présence de sœur Marie de l’Annonciation » (1910-1996), peut-on lire dans un document rappelant cet épisode écrit à l’occasion de ses 25 ans de vie religieuse. Les sœurs durent prier saint Pie X car on trouve dans ce même document cette expression: « petite miraculée de Pie X ». Cette épreuve santé dut avoir lieu en 1958. Car il est écrit dans la notice nécrologique de sœur Marie de l’Annonciation : « en 1958, elle connaît une grosse épreuve de santé qui la tient éloignée de son monastère pendant un an. »
De retour dans son monastère, sœur Marie de la Nativité reprit sa vie humble et discrète, toute dévouée. On lui confia la préparation des enfants du catéchisme à leur première communion.
Le monastère vivait dans la prière et le travail, accueillant des dames pensionnaires. Puis, plus tard, il ouvrit une crèche où elle fit merveille avec une autre sœur, sister Marie de Cœur Immaculé (1930-2021). Pas étonnant car dans le document déjà cité on peut lire que son « premier attrait pour la vie religieuse [la] portait à [se] dévouer dans une pouponnière ». Elle aimait aussi fleurir la chapelle. Des amis qui lui apportaient des fleurs, l’avaient surnommée « sister flowers ».
Les sœurs la choisirent comme conseillère en 1962. Puis en 1968, elle devint l’assistante de son ancelle, mère Marie des Anges (1914-1986).
La photo ci-dessous montre soeur Marie de la Nativité avec sa tante mère Marie-Thérèse de Jésus.
Vint le temps de l’épreuve. La communauté ne recevant plus de vocations pria et réfléchit avec mère Marie de Saint François d’Assise (1911-2005), l’Ancelle du monastère de Thiais. La décision fut finalement prise de fermer le monastère anglais et de rapatrier la communauté à Thiais. Décision inéluctable et difficile surtout pour les sœurs anglaises qui ne parlaient pas le français. A cette date, sœur Marie de la Nativité était toujours assistante, et mère Marie des Anges, ancelle.
Les sœurs arrivèrent en novembre 1976. Sœur Marie de la Nativité resta à Thiais jusqu’en avril 1977. Elle fut alors nommée responsable du monastère de Brucourt. Nouveau déracinement pour elle. Elle conquerra rapidement notre petit groupe de six sœurs par sa bonté, sa joie et sa grande disponibilité. Sa famille aimait l’y retrouver durant les mois d’été.
Sœur Marie de la Nativité fut appréciée de tous : visiteurs, retraitants, amis qui ne manquaient pas de le manifester par leur participation aux journées d’amitié, à la solennité de sainte Jeanne, et autres manifestations communautaires.
Quelques jeunes étant entrées à l’Annonciade par Brucourt, toujours fondation du monastère de Thiais, mère Marie de Saint François d’Assise engagea la communauté à demander son autonomie. C’est ainsi que le 2 juillet 1992, sœur Marie de la Nativité fut élue Ancelle. La vie se poursuivit donc à Brucourt. Une chapelle devra être construite étant donné l’exigüité de l’oratoire. Ce fut fait en l’an 2000.
Elle fêta son jubilé d’or en 1999. C’est alors qu’en 2000 sœur Marie du Cœur Immaculé, du monastère de Thiais, arriva en renfort. En 2002, le monastère organisa une Journée d’Étude à Caen à l’occasion du cinquième centenaire de la fondation de l’ordre. Mère Marie de la Nativité y présenta l’histoire des Annonciades en Normandie sous l’Ancien régime, ainsi que l’histoire de la fondation de Brucourt.
En 2004, sœur Marie du Cœur Immaculé fut élue ancelle du monastère de Brucourt ; sœur Marie de la Nativité devint son assistante. Le manque de vocation obligea à revoir la structure communautaire. Mère Marie du Christ, Ancelle du monastère de Thiais, proposa alors que quatre sœurs de Brucourt reviennent à Thiais et que les quatre autres poursuivent à Brucourt avec quelques sœurs venues de Thiais. Elles formèrent donc un nouveau groupe qui deviendra la communauté de Grentheville, après la construction d’un nouveau monastère.
La photo ci-dessous montre soeur Marie de la Nativité au centre entourées de ses soeurs de St.-Margaret’s Bay revenues, comme elle, au monastère de Thiais.
Arrivée à Thiais le 12 février 2012, Sœur Marie de la Nativité s’inséra tout simplement dans son nouveau lieu de vie, aidant à la biscuiterie, à la confiturerie. Elle appréciait beaucoup la musique. Elle aimait venir écouter Anne, pianiste et oblate du monastère de Thiais qui, parfois, répétait ses morceaux chez nous. Mais peu à peu, sa santé s’altéra ; elle perdit ses repères. Vers 2018, elle ne quittait plus sa chambre. Elle devint entièrement dépendante au moment du Covid, en 2020. A chaque dépouillement, elle gardait son beau sourire. Elle décéda  le 8 juillet 2025. Ses obsèques eurent lieu le 12 juillet suivant. Veillez sur nous chère Sœur Marie de la Nativité. »
Une belle personne et une belle âme qui est aux Cieux à jamais et nous protège. Un beau parcours de vie !
Oui, notre soeur Marie de la Nativité étaint une personne lumineuse. Merci pour votre message.
l’Annonciade