Une fois que nous aurons trouvé la Croix, poursuivait-il, notre unique désir sera d’être réchauffé et enflammé du feu de l’amour que nous trouvons dans la Croix. Trouvé et obtenu là, nous nous efforcerons de le conserver et de l’entretenir (Bx Père Gabriel-Maria).

Eh oui, l’amour dont Jésus nous enflamme sur la Croix s’entretien. Les vierges sages ont besoin d’une fiole d’huile pour garder leur lampe allumée jusqu’à la venue de l’époux. L’homme sensé doit creuser profond pour construire sa maison sur le roc et supporter la tempête. Le pianiste virtuose continue toute sa vie d’artiste à faire des gammes quotidiennement pour demeurer à son haut niveau.

L’Amour jaillit du cœur du Christ sur la Croix se déverse dans notre cœur : ne le laissons pas s’éteindre ! plus il est vif, plus il se diffuse autour de nous dans la mesure où nous nous faisons serviteurs même de nos frères et de nos sœurs en humanité. Serviteurs humbles et aimants de l’amour même de Dieu manifesté sur la Croix.

Le père Gabriel Maria nous propose deux outils pour cela : les œuvres bonnes et le souvenir de notre mort et des fins dernières.

Les œuvres bonnes sont ces petites gouttes d’huile dont nous alimentons notre lampe : un petit geste caché pour soulager notre prochain ; un sourire, un mot et une poignée de main pour sortir un sans domicile fixe de l’anonymat et lui exprimer combien il est précieux, un papier sale sur le trottoir ramassé et jeter dans la poubelle pour prendre soin du bien commun, une place dans les transports en commun cédée à un autre passager. Et encore, une personne âgée que l’on aide à traverser la rue, un mari difficile supporté avec patience, un collègue de travail déprimé auquel on offre une oreille attentive autour d’une tasse de café, un regard bienveillant et beaucoup de douceur pour le support mutuel quotidien avec ceux qui vivent sous le même toit que nous, etc. nous pourrions multiplier les exemples et les idées qui sont une pluie de gouttes d’huile pour notre lampe.

La mort et les fins dernières : un conseil qui n’a rien de sinistre mais qui nous parle du sérieux de la vie. Nous ne sommes pas appelés à vivre dans des futilités ni dans des écrans de toute espèce. La vie est sérieuse oui : c’est un immense stage pour apprendre à aimer comme Jésus nous a aimés. Et au soir de notre vie dit saint Jean de la Croix, nous serons jugés sur l’Amour :  alors ne perdons pas de temps : usons de ces conseils du père Gabriel Maria.

Soeur Marie de l’Annonciation, ovm

Joyeux Noël et sainte année 2026

A noter :

Changement dans les dates du prochain week-end au monastère :

28 février et 1er mars 2026

Shares
Share This