La chapelle Sainte Jeanne de BOURGES
Au temps de sainte Jeanne de France
16 juillet 1988 : le retour aux sourcesÂ
Un legs attribué au diocèse a permis la réalisation de ce projet au lieu-dit « Le Pressoir », à Saint-Doulchard. Le 16 juillet 1988, quatre moniales sont alors envoyées par le monastère de Thais pour fonder le nouveau monastère Annonciade dans le Berry. La fondation a nécessité la reconversion de cette demeure et des réparations.
La chapelle, construite à partir d’une ancienne grange, est belle dans sa simplicité; elle incite au recueillement et à la louange du Seigneur. Les vitraux au couleurs chatoyantes et joyeuses représentent les principales dévotions de Sainte Jeanne : l’Annonciation, l’Eucharistie, la Parole de Dieu, la Règle, la Passion du Christ. Dans le chÅ“ur, au-dessus de l’autel, le Christ de Saint-Damien rappelle notre lien avec les Franciscains.
Lors de la bénédiction de la chapelle Mgr Pierre Plateau voyait le monastère comme « signe de renaissance et d’espérance pour l’Eglise du Berry et haut-lieu de la dévotion à Marie, Mère de Dieu dans son mystère de l’Annonciation ».
En 1990, de nombreux amis et bienfaiteurs ont permis la réalisation d’un bâtiment d’accueil. Divers groupes de la région et au-delà s’y réunissent pour réfléchir, prier ou se ressourcer dans un cadre propice au silence.
Aujourd’hui
C’est une vie contemplative rythmée par l’Eucharistie, les offices monastiques, l’oraison, la lectio divina, qui se vit aux portes de Bourges. Fidèles au charisme de Sainte Jeanne, les sÅ“urs s’efforcent de rayonner la joie de Marie et mettent l’accent sur la vie fraternelle avec pour principale activité, l’accueil monastique.