Le mot d’accueil
Chers amis,
À vous qui recevez mes très modestes mails et billets en pièce jointe – billets chargés d’amitié et de prière – depuis un an déjà … Et à toutes celles et tous ceux qui nous rejoindront par ce moyen : j’ai la joie d’inaugurer cette première newsletter qui voit le jour à l’aide de Dorothée, une jeune de la FAJ ! Je tiens à commencer cette lettre en lui adressant tout mon merci pour ce service. Cette news est pour vous, les jeunes qui êtes passés ou passerez un jour au monastère pour vivre un week-end proposé par la FAJ. Toutes celles et tous ceux qui passeront chez nous un week-end pourront participer en écrivant un article ou en répondant à une interview.
La FAJ… Quel est cet animal ? Je vais vous l’expliquer plus loin, vous raconter cette histoire… Mais commençons donc par regarder Marie… C’est à Elle que je confie cette nouvelle étape dans l’aventure que le Seigneur nous donne de vivre depuis un an… Marie, Celle qui est là !
Quand l’Ange Gabriel entre dans la maison de Marie à Nazareth, Marie est là !
À Aïn Karem, auprès d’Elisabeth, Marie est là ! Aux Noces de Cana, « La Mère de Jésus était là » !
Au pied de la Croix où meurt son Fils, Marie est là ! Au milieu des Apôtres attendant la venue de l’Esprit Saint, Marie est là ! Marie est celle qui est là , silencieuse – si peu de mots prononcés par Marie ! Marie à l’écoute… Marie qui vit au-dedans d’elle-même totalement présente à l’Hôte Intérieur ! Marie est là rayonnante de toute sa pureté et de son humilité… Marie toute intime au Très-Haut et Doux Seigneur, et du coup, si proche de chacun… Si proche de chacun de nous ! Marie, par sa présence, est celle qui crée un climat : un climat de paix, de joie, de force et de douceur, un climat qui porte au véritable abandon à la Divine Providence. Marie crée un climat profondément simple – c’est-à -dire que peu à peu elle fait le ménage dans notre cÅ“ur : au lieu d’avoir 10 000 pensées qui partent dans toutes les directions, des tas de paroles pas forcément très profondes et en conséquence, des actes pas toujours au goût de Dieu, Marie, par le climat qu’elle crée en nous, nous apprend à vivre comme elle, dans la Parole de Dieu afin que nos pensées, nos paroles et nos actes les plus grands comme les plus petits soient totalement transformés par la Parole… Et le grand ménage de la Vierge Marie porte en nous un fruit : celui de la vraie joie de l’Évangile ! Marie crée un climat qui porte à contempler Le doux Seigneur Jésus et qui dispose à le servir ; un climat qui permet d’entendre Celui qui est là au-dedans de nous et de demeurer en sa présence à chaque instant, un climat qui rayonne et dispose les cÅ“urs comme une bonne terre prête à accueillir La Parole. Marie est là … Et des points de conversions qui bloquent notre cÅ“ur depuis des années se dénouent en douceur, Marie est là et une joie douce envahit le cÅ“ur, Marie est là et on tient la route jusqu’au bout à la suite du Christ contre vents et marées, Marie est là et on avance en dépit de notre fragilité… Marie est là et la toilette de notre cÅ“ur se fait en douceur – une confession profonde et vraie de nos péchés ! Marie est là et Jésus devient vraiment tout notre trésor, Marie est là et on apprend, sans bruit de parole, ce qu’aimer le Seigneur veut dire, ce que suivre le Christ veut dire, ce que se laisser aimer par Lui veut dire ! Marie est là et jour après jour une immense tendresse pour Jésus grandit dans notre cÅ“ur et nous attache profondément à Lui comme les sarments au cep de la vigne « Je suis la Vigne, vous êtes les Sarments… Demeurez en moi comme je demeure en vous » dit le Seigneur Jésus !
Alors, en cette année 2016-2017 qui s’ouvre, je vous souhaite de toujours commencer la journée en regardant Marie, Celle qui est là !
Sœur Marie de l’Annonciation, ovm (Ordre de la Vierge Marie)
Invitation au week-end du 22-23 octobre : « Heureux les cœurs purs car ils verront Dieu »
La Vertu de pureté : Jésus mon Dieu et mon Tout !
L’amour vrai prend sa source dans un cœur pur.
L’amour vrai exige la liberté intérieure.
La liberté intérieure est le fruit de la pureté de cœur.
N’avez-vous pas soif de cette plénitude, que Dieu seul peut nous donner ?
Venez approfondir le thème de la pureté du coeur !
Consulter le programme du week-end
S’inscrire au week-end
L’enseignement du mois : Être ferme dans la Foi
1693
Le Christ Jésus a toujours fait ce qui plaisait au Père (cf. Jn 8,29). Il a toujours vécu en parfaite communion avec Lui. De même ses disciples sont-ils invités à vivre sous le regard du Père « qui voit dans le secret » (cf. Mt 6) pour devenir « parfaits comme le Père céleste est parfait » (Mt 5,47).
1694
Incorporés au Christ par le baptême (cf. Rm 6,5), les chrétiens sont « morts au péché et vivants à Dieu dans le Christ Jésus » (Rm 6,11), participant ainsi à la vie du Ressuscité (cf. Col 2,12). A la suite du Christ et en union avec lui (cf. Jn 15,5), les chrétiens peuvent « chercher à imiter Dieu comme des enfants bien-aimés et suivre la voie de l’amour » (Ep 5,1), en conformant leurs pensées, leurs paroles et leurs actions aux « sentiments qui sont dans le Christ Jésus » (Ph 2,5) et en suivant ses exemples (cf. Jn 13,12-16).
2044
La fidélité des baptisés est une condition primordiale pour l’annonce de l’Evangile et pour la mission de l’Eglise dans le monde.  Pour manifester devant les hommes sa force de vérité et de rayonnement, le message du salut doit être authentifié par le témoignage de vie des chrétiens.
Le Mystère de Noël
525
Jésus est né dans l’humilité d’une étable, dans une famille pauvre (cf. Lc 2,6-7); de simples bergers sont les premiers témoins de l’événement. C’est dans cette pauvreté que se manifeste la gloire du ciel (cf. Lc 2,8-20). L’Eglise ne se lasse pas de chanter la gloire de cette nuit : La Vierge aujourd’hui met au monde l’Eternel (Kontakion de Romanos le Mélode)
526
« Devenir enfant » par rapport à Dieu est la condition pour entrer dans le Royaume (cf. Mt 18,3-4); pour cela il faut s’abaisser (cf. Mt 23,12), devenir petit; plus encore: il faut « naître d’en haut » (Jn 3,7), « naître de Dieu » (Jn 1,13) pour « devenir enfants de Dieu » (Jn 1,12). Le Mystère de Noël s’accomplit en nous lorsque le Christ « prend forme » en nous (Ga 4,19). Noël est le Mystère de cet « admirable échange »:
La mission de La très Sainte Vierge Marie
La dimension mariale de la vie d’un disciple du Christ s’exprime précisément, d’une manière spéciale, par cette offrande filiale à la Mère de Dieu, qui a commencé par le testament du Rédempteur sur le Golgotha. En se livrant filialement à Marie, le chrétien, comme l’Apôtre Jean, « reçoit parmi ses biens personnels »(130) la Mère du Christ et l’introduit dans tout l’espace de sa vie intérieure, c’est-à -dire dans son « moi » humain et chrétien: « Il l’accueillit chez lui ». Il cherche ainsi à entrer dans le rayonnement de l' »amour maternel » avec lequel la Mère du Rédempteur « prend soin des frères de son Fils »(131), « à la naissance et à l’éducation desquels elle apporte sa coopération »(132) à la mesure du don qui est propre à chacun de par la puissance de l’Esprit du Christ. Ainsi également s’exerce la maternité selon l’Esprit, qui est devenue le rôle de Marie au pied de la Croix et au Cénacle.
Jean Paul II
Le mot d’une aînée de la Communauté Annonciade de Thiais :
Soeur Marie des Anges – OVM
Pour moi, la prière « O Marie » résume non seulement l’essentiel mais même la perfection de la dévotion mariale. Car elle rejoint tout l’être dans ses facultés et dans son agir : penser, dire et faire. On ne peut mieux s’exprimer dans une phrase aussi courte, pour être parfaitement agréable à Dieu.
Découvrir la FAJ
La Fraternité Annonciade Jeunes propose aux jeunes étudiants et professionnels de 18 à 35 ans :
- Des week-ends monastiques pour approfondir sa vie
- Week-ends en silence ponctués de temps de partage
- Un temps de service pour aider la Communauté
- Messe et Offices liturgiques avec la Communauté des moniales
- À Thiais (Val de Marne) dans un monastère, espace de désert et de silence
En savoir plus sur la FAJ
Voir les dates des prochaines rencontres
En savoir plus sur l’Ordre
En savoir plus sur la Communauté Annonciade de Thiais
J’ai passé un dimanche au monastère dans le cadre du week-end fraternité jeunes.
J’ai beaucoup aimé le programme , l’accueil et la disponibilité des sÅ“urs plus particulièrement soeur Marie de l’Annonciation qui sait par de son expérience nous transmettre toutes les informations nécessaires pour conforter notre foi. Je conseille vivement ce week-end qui est très enrichissant.
Merci encore. Franck jeune catéchumène.
Nous vous remercions de votre message et nous vous assurons de notre prière….Bon chemin et paix et joie en Dieu !
SÅ“ur Marie de l’Annonciation ovm
Un grand merci à Soeur Marie de l’Annonciation et à toute la communauté pour ce temps de retraite et d’accueil très enrichissant qui nous invite à vivre sous le regard du Seigneur et de la Vierge Marie. Merci pour ce temps de partage qui nourrit notre foi. Ce fut un temps fort de silence et de paix, de joie, de partage avec d’autres jeunes.
Merci beaucoup.
Merci beaucoup à Edith pour son commentaire ! Si vous le souhaitez, vous pouvez vous joindre à nous pour le prochain week-end jeunes qui se tiendra les 17 et 18 décembre 2016…..Le thème de ce week end sera la prière de Sainte Jeanne de France : « O Marie, Vierge et Mère de Jésus, donnez-moi de penser, de dire et de faire, ce qui plaît le plus à Dieu et à vous-même » …..Une prière qui nous préparera à vivre un authentique Noël……Bon courage sur votre route et en grande union de prière . Soeur Marie de l’Annonciation OVM