Octobre, mois du Rosaire
Rosaires, chapelets, une nouvelle branche d’activité pour nous
Il y a quelques temps déjà , l’une de nous s’était mise à faire des chapelets. Cela a plu, et certaines paroisses ont commencé à en demander. Mais ces derniers mois, c’est devenu presque une industrie. Des chapelets, des dizains, des bracelets, des courts (pour pendre dans la voiture), des longs, pour porter autour du cou, des rosaires entiers avec les 20 dizaines, des élastiques (pour les garder autour du poignet toute la journée, à portée de la main, si l’on peut dire) des gros (pour décorer le coin-prière), pour les enfants, pour les missions, pour les premières communions ; il y en a pour tous les goûts et tout part !
Pour la fête des pères ou la fête des mères, par exemple, à la fin de la messe, avant la bénédiction finale, on fait avancer tous les pères de famille, ou toutes les mamans. Le prêtre fait une exhortation appropriée, donne une large bénédiction accompagnée d’applaudissements, et bien fournis, s’il vous plaît.
Pour la fête des pères, une paroisse des environs nous avait demandé des dizainiers de poignet (pulseras – genre de bracelet), pour offrir à tous les papas présents à la messe ce jour-là . Hum… c’est qu’il en fallait 300, et pas chers ! Nous avons pu les faire, 3 pour un euro.
Et voilà le 15 août, la fête des mères. Pour cette occasion on nous avait commandé 300 croix montées sur un cordon pour offrir aux mamans. Une messe en semaine. Oui, mais le 15 août, et la fête des mères, c’est « sacré ». Et voilà que, vers 10 heures du matin, téléphone : « au secours ! il nous en faudrait 200 autres pour 16 heures, car presque tout est parti à la messe du matin, et il y en a une autre à 18 heures ! » Mais nous n’avons plus assez de croix ! Il faut trouver quelqu’un pour aller en acheter à San José (deux heures aller-retour) et nous les rapporter (ici, le jour férié du 15 août en semaine est reporté au lundi le plus proche, donc les gens travaillent le 15). Un ami s’est dévoué, tout le monde s’est mis au travail en priant pour les mamans, les 200 étaient prêtes à 16 h 55, et à 17 heures, la catéchiste était à la porte !