La grande église blanche de Sarchi entourée d’un peu de verdure était remplie d’une joyeuse ambiance ce matin du 6 juillet : Avec Sœur Marie de Jésus, sœur Marie Judith et Jeannette, aspirante du monastère de Alajuela, nous étions attendues ainsi que d’autres religieuses du diocèse pour une matinée de campagne vocationnelle comme disent les Costariciens. Huit jeunes filles étaient présentes. Elles réfléchissent à leur vocation et pour cela cheminent depuis un an avec le parcours proposé par le diocèse. A l’invitation des organisateurs, comme les autres religieuses, nous installons un stand joliment décoré pour présenter l´Annonciade : après un temps d’accueil par un prêtre et deux séminaristes nous sommes conviées dans le jardin. Un petit temps est organisé pour faire connaissance-une sorte de « speed dating » pour échanger brièvement avec les différentes participantes.
La matinée se poursuit par la visite des stands par les jeunes filles deux par deux. Pendant ce temps de témoignage et d’explications sur la vie monastique et l’Annonciade, le Très Saint Sacrement est exposé et les religieuses présentes assurent á tour de rôle un temps d’adoration. Le Père, lui, y est resté toute la matinée.
Chaque rencontre avec les binômes de jeunes filles est fort sympathique. La demi-journée se poursuit : un profond silence réunit le groupe de jeunes et de religieuses devant le Saint Sacrement avec des chants de méditation, un temps de relecture de nos rencontres et une prière du prêtre invitant chacune á se confier á Dieu : des remerciements sont échangés entre les jeunes filles et celles et ceux qui ont cheminé avec elles tout au long de l’année. La rencontre s’achève par un repas partagé …Mais notre rencontre va s’approfondir : nous invitons les jeunes filles qui le désirent á venir découvrir le monastère.
Le samedi suivant, 13 juillet, á la Maison Diocésaine l’animation dépasse de beaucoup l’évènement de la semaine précédente. En ce jour a lieu l’après-midi de la jeunesse diocésaine (Tarde Juvenil Diocesana TJD), rencontre annuelle des groupes paroissiaux de Pastorale des Jeunes -16/22 ans). Plusieurs centaines de jeunes sont présents.
A nouveau nous installons un stand pour présenter l’Annonciade mais aussi un petit comptoir pour vendre les chapelets confectionnés au monastère. La petite vente est un succès mais également nous rencontrons beaucoup de jeunes, garçons et filles engagés dans des mouvements variés : Pendant que mes sœurs Ticas vendent leurs chapelets, j’arpente la salle pour rencontrer les associations et découvrir leur mission et surtout les jeunes qui y sont engagés : groupe « Laudato si », équipes Saint Vincent de Paul, groupe de fiancés qui vivent ce temps en fidélité à l’enseignement de l’Eglise etc. Et parmi tous ces jeunes joyeux et enthousiastes nous retrouvons les jeunes filles de la rencontre précédente qui viennent nous saluer gentiment. Le lien se tisse en grande simplicité et nous renouvelons notre invitation.
Le jeudi 18 juillet la chapelle du monastère est bien pleine à l’heure de l’office du milieu du jour-après le déjeuner : 6 jeunes filles, dont 5 rencontrées lors des évènements précédents, sont là ainsi qu’un groupe d’adultes de leur secteur qui se retrouve régulièrement afin de prier pour les vocations. Et pendant que ces derniers méditent un chapelet dans la chapelle, nous retrouvons les jeunes avec Mère Marie du Rédempteur, sœur Marie de Jésus, sœur Marie Judith, Jeannette et moi-même.
Nous passons un bon moment ensemble, échangeant sur tout ce qui a trait à la vocation monastique, la vie en clôture, la spiritualité de l’Annonciade. Aucune n’avait visité un monastère jusque-là . Les partages se prolongent avec des rencontres plus individuelles. Quand les priants nous rejoignent, un copieux goûter attend le groupe et se prolonge fraternellement. Finalement, après la photo finale, tout le monde grimpe dans le mini-bus et le véhicule s’ébranle sous nos salutations. l’Esprit Saint sème … et s’occupera de la suite !
Soeur Marie de l’Annonciation, ovm
Bonjour, je cherche à avoir des nouvelles de ma cousine, Soeur Marie Luc. Elle ne me répond plus au mail et je m’inquiète. Pouvez-vous me parler d’elle? Je vous en remercie.
Soeur Marie-Luc est toujours au monastère de Alajuela, au Costa Rica. Elle va pour le mieux et, nous en sommes certaines, elle n’oublie pas sa famille. Paix et beaucoup de Bien à vous,
Annonciade, Thiais