Chaque année, les soeurs responsables des monastères de l’ordre se réunissent pour faire le point, travailler sur tel ou tel projet, telle ou telle question, approfondir tel ou tel sujet etc. Cette année, cette réunion annuelle s’est déroulée en novembre dernier dans la communauté de Alajuela, au Costa Rica. En voici quelques échos.
De sœur Marie de la Miséricorde et de sœur Marie-Mathilde, du monastère de Saint-Doulchard
« Cette année la réunion de l’Ordre fut l’objet d’un long voyage au bout du monde pour la plupart d’entre nous. Il nous a fait franchir l’Atlantique pour rejoindre notre communauté costaricienne.  Cette rencontre synodale s’est déroulée du 26 novembre au 6 décembre 2024, ce qui correspondait à la fin de la saison des pluies d’où un séjour plutôt bien arrosé.
En visitant le jardin du monastère, nous étions émerveillées de découvrir une végétation luxuriante : fruits savoureux (bananes, ananas) et fleurs en abondance ainsi que des animaux peu communs sous nos latitudes européennes, tels les colibris et les iguanes que nous pouvions admirer lors des pauses de la réunion.
Autre sujet d’émerveillement ; l’accueil sans pareil de nos sœurs bien sûr, mais aussi des « ticos » (autre nom des costariciens) proches de la communauté dont nous avons pu apprécier la joie et la générosité.
Ce séjour fut également l’occasion d’avoir une rencontre fraternelle avec l’évêque du lieu ainsi qu’avec la sympathique communauté des franciscains conventuels résidant à côté du monastère et venant célébrer la plupart des messes chez nos soeurs.
Renouvelées par ces temps de communion fraternelle, et touchées par la beauté de la création, un refrain de l’Avent chanté lors du séjour nous revient spontanément à nos lèvres : Que l’univers chante et crie de joie car le Seigneur vient ! »
De sœur Marie-Sophie, du monastère de Thiais
« Nous avons été accueillies par nos sœurs avec beaucoup de joie. Joie des retrouvailles après 5 ans. Après le voyage, il nous a fallu le lendemain pour récupérer la fatigue.
Le lendemain, nous avons commencé les choses sérieuses, notre travail. Mais déjà l’après-midi, nos sœurs ont invité des musiciens qui nous ont joués des airs du pays. C’était très beau.
Nos sœurs ont eu à cœur de nous faire découvrir le folklore Costaricien et aussi les spécialités culinaires du pays. C’était encore la saison des pluies. Elles avaient organisées pour nous une visite au volcan Poas. Hélas, ce fut le jour où il a plu. Nous avions un poncho imperméable, mais nous sommes rentrées trempées de la tête aux pieds et nous n’avons rien vu du volcan car il était recouvert de brume. Peut-être, aurons-nous plus de chance dans 5 ans.
Nous sommes allées faire une visite fraternelle à nos frères franciscains qui habitent juste à côté du monastère. Malgré le barrage de la langue, nous avons passé un bon moment ensemble.
Notre divertissement entre nos séances de travail, étaient de voir des iguanes. Nous en avons vu souvent et pris des photos.
Nous avons eu de bonnes rencontres fraternelles avec les sœurs de la communauté.
En fin de semaine, nous étions heureuses du travail accompli. Nous avons pris les dates pour l’année prochaine en Pologne.
Le départ a sonné. Nous avons bouclées nos valises et après un goûter en communauté, des amis du monastère sont venus nous chercher pour nous conduire à l’aéroport.
Et voilà , le vol du retour s’est bien passé, un peu long et chacune était heureuse de retrouver sa communauté avec plein de bons souvenirs en mémoire. »
Chaque soeur participante à cette réunion a découvert des annnciades bien insérées dans leur nouveau pays. Certes, leurs trois soeurs costariciennes y contrbuent. De leur côté, les costariciens proches de leur monastère ne savent pas quoi faire pour leur manisfester leur proximité et leur fratenrité. L’espérance est là !
Merci pour ces informations réjouissantes.
Bonne et sainte année 2025
Votre merci nous touche beaucoup. Tous nos voeux les meilleurs.
L’Annonciade